NOUVEAU CYCLE DES MERCREDIS DE CONFRONTATIONS « Masculin et féminin dans la société et l’Eglise : les recompositions en cours »
Les relations entre les hommes et les femmes changent rapidement dans notre société ; plus lentement dans l’Eglise. Pour explorer les modalités et les causes profondes de ces changements et surtout leurs enjeux Confrontations propose trois débats qui seront organisés à l’Abbaye aux bois de 19h à 21h.
Mercredi 20 février « Le christianisme et les femmes : approches de théologiennes »
avec Anne-Marie Pelletier et Anne Soupa
S’appuyant sur des symboliques bibliques, les papes récents ont proposé une théologie développée de la Femme et de la féminité. Aurait-elle-t-elle laissé dans l’ombre la parité relationnelle entre femmes et hommes, valeur montante dans notre culture ? S’il faut y remédier, comment y arriver ?
Mercredi 20 mars : « Masculin et féminin dans la société me-too »
avec Catherine Berrebi-Hoffmann, sociologue (CNRS) et Pierre Lenel (CNAM)
L’ampleur du phénomène me-too a surpris, et aussi, par ex., le Manifeste de 440 historiennes s’élevant contre la domination masculine dans leur discipline (Le Monde, 3 oct. 2018). Peut-on mesurer la profondeur d’un changement partout visible et qui dépasse le féminisme ? Y-a-il une crise de la virilité ? Comment négocier de nouveaux ajustements entre femmes et hommes ?
Mercredi 17 avril : « Femmes et hommes dans l’Eglise actuelle : responsabilités et ordination »
par Céline Béraud et Hervé Legrand
Vérifie-t-on que les responsabilités ecclésiales de base se féminisent de plus en plus ? Qu’en est-il des requêtes de participation des femmes aux décisions ? Comment répondre théologiquement aux changements : quels stéréotypes appellent révision ? Que signifie : la non ordination des femmes est « définitive » (Jean Paul II) ?
Rendez-vous mercredi 20 février de 19h à 21h
LIEU : Abbaye aux bois , 11 rue de la Chaise, Paris 7e
Métro Sèvres-Babylone
ENTRÉE LIBRE