Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Confrontations A.I.C. (Association d’Intellectuels Chrétiens) a été créée en 1979, à la suite de la dissolution du C.C.I.F. (Centre catholique des intellectuels français), par des personnalités telles que René Rémond, Marcel Merle et Renaud Sainsaulieu, comme un lieu de recherche se référant à la foi chrétienne, autonome par rapport à la hiérarchie ecclésiale.

L’association est gérée par un conseil d’administration et un bureau dont les présidents ont été successivement Jean-Louis Monneron (1979-81), Renaud Sainsaulieu (1981-2002), Catherine Grémion (2002-05), Blaise Ollivier (2005-07), Jean-Louis Piednoir (2007-11), Pierre de Charentenay (2001-12), Françoise Parmentier (2012-15) et depuis 2015 François Ernenwein.

Pour consulter les statuts de l’association, suivez ce lien : Statuts Confrontations

Notre objet

L’association entend promouvoir une réflexion libre, des débats et des travaux de fond sur les grands sujets de culture et de société qui s’imposent à nos contemporains dans leurs rapports avec l’Évangile et la foi chrétienne.

Confrontations veut contribuer à la recherche de « l’humanité commune » qui se construit dans le dialogue entre les personnes, les cultures et les religions

Notre méthode

Nous nous attachons à articuler les savoirs qui mobilisent l’intelligence et la raison, avec les expériences et les convictions de chacun, dans un climat de respect et d’attention à l’autre.

Nos actions

Nous organisons des débats avec des experts (universitaires, scientifiques, journalistes) et des praticiens de terrain (professionnels ou associatifs), hommes et femmes, laïcs et clercs, chrétiens et agnostiques, qui pensent que le message évangélique peut donner du sens à notre monde multiculturel.

Nos rencontres prennent diverses formes : conférences-débats publiques le troisième mercredi du mois sur un thème préparé en interne ; petits groupes de travail approfondissant une question ; colloques inscrits dans le prolongement des conférences débats ou du travail d’un groupe.

L’information sur ces rencontres et leur contenu sont diffusés sur notre site internet. Les colloques donnent lieu à publication.

Nous sommes attentifs à partager nos initiatives avec d’autres mouvements animés de préoccupations proches. Nous entendons favoriser les échanges entre les confessions chrétiennes, mais aussi avec des mouvements laïques aux diverses convictions et avec d’autres religions (islam notamment).

Adhérer à l’association