René Rémond (1918-2007), intellectuel chrétien

Le 17 octobre dernier Charles Mercier était invité par Confrontations à débattre sur la thématique « René Rémond (1918-2007), intellectuel chrétien ». Nous vous proposons de découvrir ci-dessous un compte-rendu de ce débat passionnant.

L’invité

Charles Mercier est maître de conférence à l’université de Bordeaux, membre junior de l’Institut universitaire de France, auteur de René Rémond, une traversée du XXe s. (Salvator 2018)

Compte-rendu

L’invité présente René Rémond, historien du politique et du religieux contemporains, toujours associés dans ses travaux et son enseignement, son rôle dans les institutions comme premier président de l’université nouvelle de Nanterre entre 1970 à 1976, puis  comme président de la Fondation nationale des Sciences politiques. Figure engagée d’intellectuel chrétien d’ouverture depuis sa présidence de la JEC en 1947, il a été le dernier président du Centre catholique des intellectuels français qui s’efface en 1978.

Charles Mercier développe particulièrement le rôle de René Rémond comme historien et intellectuel au service de la vérité dans la mission que lui avait confié en 1989 l’archevêque de Lyon, Mgr Decourtray, sur « l’affaire Touvier », ce milicien qui avait trouvé des protections dans l’Eglise. Par sa rigueur méthodique et sa parfaite indépendance d’esprit, la commission qu’il avait réunie a situé très exactement les responsabilités. Elle apparaît à beaucoup aujourd’hui comme un exemple à suivre dans les affaires de pédophilie.

Les échanges ont porté aussi sur la crise du Centre Catholique des Intellectuels Français dans les années 1970 et les origines de Confrontations.