Confrontations en 2022
Vœux de François Ernenwein, président de Confrontations
Chers amis,
Pour cette nouvelle année 2022, au nom des membres du bureau de Confrontations (association d’intellectuels chrétiens), je vous présente nos vœux. Il nous faudra beaucoup d’énergie, de foi et d’espérance pour dépasser les conséquences d’une crise sanitaire qui ne nous épargne pas chacun d’entre nous et qui va continuer à faire sentir ses effets dans notre vie collective.
En avril, le rendez-vous de la présidentielle, élection-phare en France, sera un rendez-vous important. Nous en parlerons lors des prochains mercredis de Confrontations qui se tiennent désormais rue de la Glacière, chez les Dominicains.
Nous continuerons par ailleurs dès le 19 janvier à réfléchir sur la vie d’Église et aux réformes nécessaires, évoquées dans le rapport de la CIASE. Ces réflexions prolongent un travail déjà engagés il y a trois ans et dont vous trouverez un résumé complet sur le site de Confrontations https://www.confrontations.fr/. Nous avons été très actifs sur ces thèmes.
Sous la conduite du P. Hervé Legrand, Confrontations poursuit son travail de fond pour produire une réflexion fondée théologiquement sur la crise systémique de l’Église. Préparés par chacun des participants, ces textes donnent lieu à discussion critique et améliorations en groupe.
Les chapitres en cours sont : – La crise des abus comme révélateur (Marie-Jo Thiel) ; – La synodalité, théorie et pratiques synodales (Hervé Legrand) ; – La sexualité dans l’histoire de l’Église (André Vauchez) ; – Statut des femmes dans l’Église (Anne-Marie Pelletier).
Enfin, le voyage à la rencontre des catholiques allemands en chemin synodal prévu à l’automne 2021 a été reporté au printemps 2022
Bonne année à tous. Nous comptons toujours beaucoup sur vous
François Ernenwein,
Président de Confrontations