Découvrez « Les femmes de saint Paul », écrit par Chantal Reynier
Les livres sur les femmes en Église ou dans la Bible se succèdent, conduisant toujours aux mêmes conclusions : la place des femmes a été largement sous-estimée par le christianisme institué, à l’inverse de ce qu’elle était aux origines. L’intérêt du livre de Chantal Reynier réside en ce qu’il brise une fois pour toutes l’accusation de misogynie qui colle à la peau de l’apôtre des nations en s’attachant à la façon dont Paul accueille et confie des responsabilités de premier plan à des femmes et ce en fonction non d’une idéologie ou d’idées reçues mais grâce à l’opportunité des rencontres et aux capacités réelles de celles qu’il croise sur sa route. Ce faisant il met en pratique de façon très concrète l’égalité foncière de tous devant Dieu, au mépris des inégalités instituées : « Il n’y a plus ni Juif, ni Grec, ni esclave ni homme libre, ni l’homme ni la femme.. »
Le livre de Chantal Reynier a l’immense avantage – sans jamais être ennuyeux – d’être extrêmement précis, méthodique et exhaustif. Ses conclusions, présentées avec modestie, cherchent toujours une voie raisonnable et moyenne au milieu d’interprétations souvent extrêmes. Elles sont pourtant sans appel : oui, Paul a bien confié à des femmes les plus hautes responsabilités, y compris celle d’enseigner, oui, il est allé à contre-courant des idées reçues de son temps qui cantonnaient la plupart du temps la femme au foyer, oui, Paul est bien plus accueillant aux femmes qu’on le sera plus tard – très vite en vérité – dans l’Église naissante. Si bien que la confrontation de notre situation contemporaine à la sienne plaide en faveur de bien des remises en cause.
On appréciera particulièrement les annexes du livre qui recensent tous les textes où une femme apparaît dans les Actes ou les lettres de Paul, leurs noms et leurs origines, leurs qualificatifs (sœur, parente, collaborateur, apôtre, patron, servante, bien-aimée…). Un élément de poids dans le dossier de la place des femmes dans l’Église.
Jean-Pierre Rosa