« Sacralisation et gouvernance » un débat Confrontations
Le 14.10.20, troisième débat du cycle « Quelle Église pour demain ? »
Après un premier débat consacré à la thématique « Évangile et pouvoirs » (que vous pouvez réécouter ici) et un second débat organisé le 16 septembre sur la thématique « Sexualité, quelle parole en Eglise ? » Confrontations vous donne rendez-vous le 14 octobre pour le débat dernier débat de son cycle, consacté à la thématique « Sacralisation et gouvernance ».
La sacralisation de la gouvernance en Église a manifesté ses limites et a souvent brouillé son témoignage. D’autant plus aujourd’hui avec la sécularisation et la crise de toute institution. Quels autres « modèles » proposer ? Quelle place pour les femmes et les laïcs ? Comment éviter le recours à un modèle unique, uniformisateur et peu respectueux des attentes et des modalités spécifiques ? On parle beaucoup de synodalité. Comment en inspirer effectivement les réformes à venir ?
Les invités
Guillaume Nicolas, délégué général de la DCC ( Délégation catholique à la coopération).
Quel peut être le rôle des mouvements, services, communautés d’Église dans les nécessaires changements ? Comment ont-ils réagi au cœur de la crise ? Que peuvent-ils expérimenter et proposer ? A quelles conditions les transformations qu’ils proposent peuvent-elles aider aujourd’hui toute l’Église dans sa mission d’annonce de l’Évangile ?
Anne Soupa, théologienne et bibliste
Quelles leçons et quels encouragements peut-on « tirer » de la Bible et de l’histoire dans la perpétuelle « réformation » de l’Église ? Quelles perspectives prioritaires faut-il adopter ? Tout spécialement au sujet de la place des femmes dans l’Église, des modalités décisionnelles, de l’évaluation des projets, du respect des diversités et du nécessaire souci de communion ?
Informations pratiques
Rendez-vous le 14 octobre 2020
De 19h à 21h
Centre Sèvres – 35 Bis Rue de Sèvres, 75006 Paris
Participation libre