[Débat Confrontations] « Évangile et pouvoirs »
Réécoutez ce débat passionnant ici.
Un nouveau cycle : « Quelle Église souhaitons-nous pour demain ? »
La crise dans l’Église n’est pas finie, mais il est possible, dans la ligne de la Lettre au peuple du Dieu et en tirant parti de ce qui se cherche un peu partout, d’essayer de savoir comment l’Église peut, à partir de cette épreuve (les abus sexuels), s’inventer à neuf et trouver des modalités nouvelles. En particulier à propos de l’exercice de l’autorité et de la prise de parole, ainsi que des lieux nouveaux que l’Église doit reconnaître ou instaurer pour être plus humaine, plus proche des préoccupations de ses contemporains et donc plus évangélique, plus fidèle à son fondateur. Que doit-elle faire ? Que peut-elle faire ? Car les grandes intentions et les grands principes ne suffisent pas. Il faut partir du réel, des attentes internes et externes, de l’état des forces et des esprits pour avancer et créer du nouveau.
Le 19 février, premier débat du cycle : « Évangile et pouvoirs »
Les abus de pouvoir ne sont pas nouveaux dans l’Église. Ils ont été nombreux, jusqu’aux abus sexuels (un débat sur la thématique « Sexualité, quelle parole en Église ? » aura lieu le 22.04). Dans la suite de la réflexion menée par Véronique Margron et Olivier Savignac (Mercredi 19 décembre 2018), il faut se demander comment des abus aussi graves, peuvent avoir lieu au cœur de l’Église qui est censée porter le message de paix et de service du Christ, l’Évangile ? Comment expliquer le silence institutionnel « organisé » à ce sujet ? Comment y porter remède ?
Les invités
Marie-Jo Thiel, médecin, théologienne moraliste
Pourquoi de tels abus ? Quelles fautes les ont rendus possibles ? Quels dysfonctionnements révèlent-ils, « en creux » ? Que disent-ils d’une autre Église, plus fidèle à l’Évangile. En particulier comment s’exerce le « ministère d’autorité » dans l’Église ? Quelles propositions concrètes faire pour construire l’Église de demain ?
Dominique Collin, philosophe et théologien dominicain
A l’écoute de l’inouï de l’Évangile, quel visage d’Église promouvoir ? A l’écoute de la « radicalité » de la Bonne Nouvelle comment se situe le besoin de « faire Église » aujourd’hui ? Comment s’y prendre personnellement et communautairement pour opérer une telle conversion ?
Informations pratiques
Mercredi 19 février
19h à 21h
Abbaye au Bois
11, rue de la Chaise – 75007 PARIS
Les autres débats du cycle :
Mercredi 18 mars : « Sacralisation et gouvernance » – Second rendez-vous
Mercredi 22 avril : « Sexualité, quelle parole en Église ? » – Troisième et dernier rendez-vous
Découvrez le cycle et les détails de ces trois débats ici.