Le Pape François et les médias (28 novembre 2013)
Quand l’Eglise bouleverse sa communication :
Le Pape François et les médias
Ce 28 novembre 2013, près de 70 personnes ont participé à la Conférence-débat organisée par le groupe « Médias et démocratie ».
En commentant une citation du Pape François, » L’Eglise n’est pas une ONG, c’est une histoire d’amour « , Richard Amalvy, consultant en stratégie et communication, a mis en évidence la difficulté de modifier la communication de l’Eglise. Cette difficulté tient , entre autres , à l’harmonisation entre communication du Pape et communication de la multitude d’organisations ecclésiales, à l’interaction entre communication à destination de « l’enclos » et communication à destination de « la périphérie »… Selon lui, un des maîtres mots doit être la cohérence entre image, messages et comportements.
Puis François Euvé s.j. directeur de la revue Etudes, a pris appui sur l’interview accordée par le Pape François à une dizaine de revues jésuites (ci-dessous document téléchargeable) et sur l’exhortation apostolique EVANGELII GAUDIUM (ci-dessous document téléchargeable) pour montrer l’originalité de la communication de François par rapport à ses prédécesseurs.
Le débat a surtout porté sur les conditions pour que François parvienne à impulser une réelle transformation de l’institution ecclésiale dont plusieurs participants ont déploré les similitudes avec l’Union Soviétique. Si l’enjeu est bien de réussir une « glasnost » et une « perestroïka » comment éviter que l’Eglise connaisse un chaos semblable à celui qu’a connu la Russie et que François subisse le sort de Gorbatchev ? …
Est-il besoin de préciser que la discussion aurait pu se prolonger bien au delà de l’heure prévue ?
Interview François aux revues jésuites Extrait de la Revue Etudes Octobre 2013 –