Mercredi 16 juin, Confrontations vous invitait à participer, en ligne, au troisième débat de son cycle « Vivre avec la Covid ». Après nous être demandés, dans un premier débat, comment vivre l’incertitude (que vous pouvez revivre ici) puis dans un second s’il nous fallait accepter ou non la limitation des libertés publiques au nom de la lutte contre la pandémie (que vous pouvez revivre ici), nous explorions cette fois-ci les comportements des catholiques et des protestants face à la crise sanitaire.
Sont intervenus :
– Jean-Louis Schlegel, sociologue des religions, membre du comité de rédaction de la revue Esprit.
– Anne-Laure Danet, pasteure, responsable des relations avec les églises chrétiennes au sein de la Fédération protestante de France.
Modérateur : Dominique Chivot.
Revivez ce débat passionnant ici :
Protestants et catholiques face à la Covid
En quoi ont-ils été semblables ou différents – pas seulement au niveau des cultes ? La palette des réactions traverse-t-elle les deux églises ? Comment dès lors chacune de ces deux communautés chrétiennes interprète-t-elle son rôle au sein de la communauté nationale et face à l’État ? Quelles conceptions théologiques et ecclésiologiques sont mobilisées et/ou révélées par ces différentes attitudes ? ».