« Sacralisation et gouvernance » Guillaume Nicolas et Anne Soupa débattent
La sacralisation de la gouvernance en Église a manifesté ses limites et a souvent brouillé son témoignage. D’autant plus aujourd’hui avec la sécularisation et la crise de toute institution. Quels autres « modèles » proposer ? Quelle place pour les femmes et les laïcs ? Comment éviter le recours à un modèle unique, uniformisateur et peu respectueux des attentes et des modalités spécifiques ? On parle beaucoup de synodalité. Comment en inspirer effectivement les réformes à venir ?
Découvrez ou redécouvrez notre débat.
Les invités
Guillaume Nicolas, délégué général de la DCC ( Délégation catholique à la coopération).
Quel peut être le rôle des mouvements, services, communautés d’Église dans les nécessaires changements ? Comment ont-ils réagi au cœur de la crise ? Que peuvent-ils expérimenter et proposer ? A quelles conditions les transformations qu’ils proposent peuvent-elles aider aujourd’hui toute l’Église dans sa mission d’annonce de l’Évangile ?
Anne Soupa, théologienne et bibliste
Quelles leçons et quels encouragements peut-on « tirer » de la Bible et de l’histoire dans la perpétuelle « réformation » de l’Église ? Quelles perspectives prioritaires faut-il adopter ? Tout spécialement au sujet de la place des femmes dans l’Église, des modalités décisionnelles, de l’évaluation des projets, du respect des diversités et du nécessaire souci de communion ?
Troisième et dernier débat du cycle « Quelle Église pour demain ? »
Ce débat s’inclue dans le cycle « Quelle Église pour demain ? ». Composé de trois débats, il proposait de réfléchir à la crise dans l’Eglise, non achevée, et d’essayer, dans la ligne de la Lettre au peuple du Dieu et en tirant parti de ce qui se cherche un peu partout, de savoir comment l’Église peut s’inventer à neuf et trouver des modalités nouvelles. Redécouvrez les autres débats de ce cycle :
- un premier débat consacré à la thématique « Évangile et pouvoirs », que vous pouvez réécouter ici
- et un second débat sur la thématique « Sexualité, quelle parole en Eglise ? », que vous pouvez visionner ici
Découvrez nos autres cycles de débats ici.