Voeux et appels
Chers amis de Confrontations,
Cette brève lettre pour vous présenter mes vœux (même tardifs) et ceux du bureau de l’association pour vous et vos proches.
Que cette nouvelle année vous procure joie et sérénité.
2024 sera, pour Confrontations, dédiée à la poursuite des efforts entamés il y a deux ans pour développer notre offre de débats et d’échanges. Il s’agit de mieux faire entendre dans la société une parole chrétienne documentée face aux grands défis contemporains.
Lors des prochaines semaines nous poursuivrons la série de trois rencontres autour de la Bible, avec le café Dorothy, à Ménilmontant.
Les prochains sont le 29 février (voir invitation ci-dessous) et 21 mars. Puis nous reprendrons, en avril, le fil de nos échanges autour de la fin de vie. Un peu plus tard nous reviendrons sur le synode romain.
À l’approche des élections européennes, nous consacrerons deux soirées au thème de la paix.
À l’automne, nous préparerons un nouveau colloque consacré au bien commun. Il débouchera sur la publication d’un livre comparable à celui en préparation, synthèse de la journée de travail du printemps dernier sur l’avenir de l’Église.
Ces différents chantiers ont été très mobilisateurs pour les membres les plus actifs de Confrontations. Ils ont veillé collectivement à vous proposer une offre dense et variée de rencontres.
Mais cette offre et son élargissement ne peuvent continuer à exister qu’appuyés sur votre investissement constant de membres. En participant bien sûr à nos activités et aussi en réglant, en temps et en heure, votre cotisation annuelle.
Nos finances nous servent, exclusivement, à faire venir, parfois de fort loin, les intervenants à nos soirées et à nos colloques, à les accueillir et les loger. Et à faire vivre notre site où sont annoncées nos rencontres, diffusées les vidéos de nos échanges et répertoriés les grands textes et commentaires en lien avec l’actualité.
Vos contributions sont indispensables à la (sur)vie de Confrontations.
Nous comptons sur vous et avec vous…
François Ernenwein, président de Confrontations (association d’intellectuels chrétiens).
Retrouvez ici le lien vers le bulletin d’adhésion.
Vous trouverez ici les liens vers les vidéos de nos rencontres des derniers mois.
Ci-dessous retrouvez l’invitation pour la soirée du 29 février.
Seconde soirée sur « la Bible aujourd’hui »
Après le succès de la première soirée de notre cycle réalisé en coopération avec la jeune équipe du Dorothy (café-atelier associatif animé par des chrétiens), nous poursuivons ces conférences.
Cette seconde soirée se déroulera comme la première au Café Dorothy, 85 bis rue de Ménilmontant, Paris 20ème, à 20h00 Métros Ménilmontant, Pyrénées ou Gambetta, Autobus 96.
Venez nombreux !
Jeudi 29 février, 20h00
La Bible et les crises de notre temps
La longue aventure qui se déploie dans la Bible ne constitue pas seulement (ou pas vraiment) une « histoire sainte », elle n’est au fond qu’une succession de crises — et souvent d’échecs.
Comment y puiser des ressources pour faire face à nos propres crises et à celles des temps difficiles que nous vivons, ainsi qu’aux crises redoutées pour les générations à venir ? Avec Didier Luciani, bibliste, professeur émérite à l’Université catholique de Louvais et François Euvé, sj. Rédacteur en chef de la revue Études.