Évangile et pouvoirs : premier débat du cycle « quelle Église pour demain ? »
Les abus de pouvoir ne sont pas nouveaux dans l’Église. Ils ont été nombreux, jusqu’aux abus sexuels. Dans la suite de la réflexion menée par Véronique Margron et Olivier Savignac (Mercredi 19 décembre 2018), il faut se demander comment des abus aussi graves, peuvent avoir lieu au cœur de l’Église qui est censée porter le message de paix et de service du Christ, l’Évangile ? Comment expliquer le silence institutionnel « organisé » à ce sujet ? Comment y porter remède ? Ce sont les questions que se sont posés Confrontations et ses invités le 19 février dernier. Réécoutez ce débat passionnant :
Résumé du débat
En faisant appel à l’histoire et à l’éthique, Marie-Jo Thiel analyse la crise du pouvoir de l’Église. Devenu excessif, ce pouvoir a abouti au cléricalisme, avec la collusion des pouvoirs ecclésiaux et politiques. Les clercs ont accumulé tous ces pouvoirs. Les corrections à ces dérives ont commencé avec le concile Vatican II puis avec le pape François, qui a remis l’accent sur la notion de peuple de Dieu. Car tous, clercs et laïcs, sont appelés au ministère par le baptême. Et l’exigence du pouvoir se vérifie aujourd’hui à l’aune du service aux plus petits.
Dans une approche où se mêlent théologie et philosophie, Dominique Colin s’arrête sur la crise de crédibilité de l’Église. Il dresse le constat de la mort de la chrétienté, où se sont homogénéisés pouvoir spirituel et pouvoir temporel. Au lieu de « contaminer » le monde, l’Église a été contaminée par lui. Cette crise actuelle est au fond aussi une « crise de foi ». Or la « bonne nouvelle » doit d’abord être une nouvelle bonne pour quelqu’un. Il faut donc inventer un christianisme qui ne soit plus de la chrétienté : une « christianité ».
Les invités
Marie-Jo Thiel, médecin, théologienne moraliste
Pourquoi de tels abus ? Quelles fautes les ont rendus possibles ? Quels dysfonctionnements révèlent-ils, « en creux » ? Que disent-ils d’une autre Église, plus fidèle à l’Évangile. En particulier comment s’exerce le « ministère d’autorité » dans l’Église ? Quelles propositions concrètes faire pour construire l’Église de demain ?
Dominique Collin, philosophe et théologien dominicain
A l’écoute de l’inouï de l’Évangile, quel visage d’Église promouvoir ? A l’écoute de la « radicalité » de la Bonne Nouvelle comment se situe le besoin de « faire Église » aujourd’hui ? Comment s’y prendre personnellement et communautairement pour opérer une telle conversion ?
Les prochains débats de la série
– le mercredi 18 mars pour un débat sur la « Sacralisation et gouvernance » ,
– puis le mercredi 22 avril pour un échange sur « Sexualité, quelle parole en Eglise ? ».
Chaque débat se déroule :
De 19h à 21h
À l’Abbaye au Bois – 11, rue de la Chaise – 75007 PARIS
Participation libre