3° soirée du cycle « Vivre le grand âge et mourir aujourd’hui »
Mercredi 3 avril 19h00
Salle de Compostelle
252, rue Saint-Jacques – 75005 PARIS
Métro Luxembourg – Autobus 24, 21, 27, 38
De la Belgique au Saint Siège, une éthique théologique dans le monde de ce temps ?
Prenant acte du fait que la réflexion éthique s’est profondément renouvelée au cours du XX°, en philosophie comme en théologie, la troisième soirée du cycle sur la fin de vie s’inscrit dans la perspective d’une réflexion éthique et théologique. Nous avons en effet invité deux théologiens dont les travaux se situent au cœur des médiations entre le questionnement théologique et les lieux historiques des pratiques d’accompagnement de la fin de vie-
Avec Dominique Jacquemin, un des fondateurs du cursus de formation théologique en éthique et pratiques de la santé à l’UCL (Université Catholique de Louvain), nous tournerons notre regard vers la Belgique – la question sera la suivante : » Suicide assisté, euthanasie et éthique chrétienne : des ‘ouvertures’ possibles ? »
Avec Marie Jo Thiel, membre de l’Académie Pontificale pour la Vie, nous tournerons notre regard vers Rome et le séminaire interdisciplinaire sur la vie qui a eu lieu au sein de cette Académie, conçue par le Pape François comme un espace de recherche, de dialogue et de confrontation sur des questions controversées mettant en lumière des sensibilités mais aussi des modèles éthiques différents. Marie Jo Thiel abordera le thème suivant : »Mourir vivant ! »
Dominique Jacquemin, est Infirmier, docteur en santé publique, professeur d’éthique (faculté de théologie et d’étude des religions – Université Catholique de Louvain), directeur du Réseau Soin, Santé et Spiritualité (www.resspir.org).
Marie-Jo Thiel est médecin, enseignant chercheur émérite de l’université de Strasbourg, directrice du Centre européen d’enseignement et de recherche en éthique. membre de l’Académie Pontificale pour la Vie.