A propos de laïcité : deux documents à lire
Pour un enseignement laïque de la morale
éditions Privat, Collection Le Comptoir des Idées , 2015
L’enseignement moral et civique à l’école est à l’ordre du jour. Prévu pour les prochaines rentrées scolaires, il a pour premier enjeu non pas de conditionner les enfants à un conformisme moral mais de leur donner les moyens de construire, librement, une capacité de réfléchir sur les enjeux moraux dans leur vie personnelle et sociale. Loin de viser à imposer des jugements tout faits, il s’agit de développer chez les écoliers et collégiens l’aptitude à choisir de manière raisonnée une option d’ordre éthique. Il importe qu’ils apprennent que leur vraie liberté suppose, pour s’exercer, une culture de la conscience civique et morale, et que celle-ci est nécessaire à leur liberté, dans une société ou les conditionnements sont puissants. L’aptitude à l’autonomie morale est la forme accomplie de la liberté. La Ligue de l’enseignement, confédération laïque d’associations d’éducation populaire, et Confrontations, association d’intellectuels chrétiens, ont uni leurs efforts pour réfléchir aux fondamentaux et aux grandes lignes de cet enseignement civique et moral.
Cet ouvrage est coordonné par Guy Coq, administrateur de « Confrontation », auteur de plusieurs ouvrages dont « Laïcité et République. Le lien nécessaire » et Eric Favey administrateur national de la Ligue de l’enseignement, membre du Conseil supérieur des programmes, coauteur de « Ecole, Université : pour que la République tienne ses promesses », Éditions L’Harmattan. Il propose une dizaine de contributions, dont celle de Jean Baubérot, Marcel Gauchet, Jean-Paul Delahaye… et de nombreuses annexes.
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LAÏCITÉ, SÉCULARISATION ET RELIGIONS
DANS UN MONDE PLURIEL
Par Gérard Masson, membre de Confrontations
Publié dans GOLIAS MAGAZINE n°165 nov. – décembre 2015
Voir : http://golias-editions.fr/article5363.html