Accueillir l’étranger, le défi

 Partenaires

 

Problématique

Des étrangers sont parqués aux frontières de la France, de Vintimille à Calais. Des barrières s’érigent en Europe. La Méditerranée engloutit des corps qui fuient l’Afrique ou le Moyen-Orient. L’histoire est ponctuée de phases régulières de migrations. Mais, ces derniers temps, nos territoires vivent dans la tension des soubresauts souvent dramatiques. Le sort des migrants interpelle notre société, dérange les responsables politiques ; il déchaîne les controverses et trouble les esprits. Il inspire la compassion et la solidarité ou bien suscite les peurs et le rejet.

Accueillir l’étranger relève aujourd’hui d’un vrai défi.

Le défi est d’abord celui de la compréhension. Que de confusions sur les intentions de ces femmes, ces hommes et ces enfants, chassés par la misère ou la guerre ! Il s’agit de savoir de qui et de quoi l’on parle. Par-delà les causes économiques et politiques, mais également environnementales, il est utile de préciser ce que ces mouvements induisent pour les pays d’accueil : n’y a -t-il pas aussi échanges, et donc bénéfices ? Évoquer des clandestins ou des réfugiés, des murs ou des ponts, l’assimilation ou l’intégration, c’est déjà faire parler les mots.

Le défi interpelle également les politiques menées par les États et les collectivités publiques. Depuis la commune rurale, dérangée par l’arrivée de quelques réfugiés, jusqu’à l’Europe en crise, bousculée à  ses frontières, le phénomène migratoire concerne tout le monde. C’est à tous les niveaux que se pose la question de l’accueil, dans son esprit comme dans ses moyens. Ce phénomène sera durable ; il ne peut se circonscrire à des réponses d’ordre sécuritaire.

Enfin, le défi est aussi éthique. Les migrants et les réfugiés sont des personnes en quête d’aide : ils ont des droits, comme chacun. Là où ils fuient, ils découvrent des communautés souvent sensibles à leur sort mais parfois désarmées par les difficultés que leur situation implique. Ces tensions mettent en jeu la manière de concevoir l’accueil, de répondre par l’hospitalité. C’est une responsabilité qui relève pleinement d’une approche humaniste. Les chrétiens ne peuvent jamais y rester étrangers.

En organisant ce colloque en partenariat avec d’autres associations et organismes (*) qui se préoccupent du sort des réfugiés, Confrontations, association d’intellectuels chrétiens, entend prendre le temps de la réflexion et de l’échange sur un thème particulièrement sensible. En proposant des analyses sur les questions qu’il pose mais aussi des témoignages de victimes de la violence, de la misère et de l’injustice, nous voulons aborder ce sujet d’actualité avec réalisme et sans naïveté. Le défi de cette rencontre sera de souligner les initiatives prises, de dégager les pistes esquissées pour sortir des impasses actuelles. Des échéances électorales se profilent. Cette actualité nous contraint d’autant plus à un engagement dans la sérénité.

 

 

Programme

 

8H30           Accueil

9H               Introduction  Françoise Parmentier – Confrontations

9H15 :         Conférence inaugurale, 40 ans de politiques d’accueil  Catherine Wihtol de Wenden, politologue, spécialiste des migrations internationales

10 H            Le défi de la compréhension – Les migrations, de qui et de quoi parle-t-on ? Modérateur : Jean Massot, Confrontations – ancien président de la Commission des recours des réfugiés

Distinction entre migrants, réfugiés et déplacés environnementaux   François Gemenne, chercheur en sciences politiques – CERI, spécialiste des migrations – sous réserve

La dimension économique Jean-Christophe Dumont, responsable de la division des migrations internationales à l’OCDE.

                     Echange avec la salle

11H              Pause

11H30         Le défi politique Modérateur : Marc de Montalembert, Justice et Paix

                     Que fait le Défenseur des droits ? Jacques Toubon, Défenseur des droits

Comment défendre l’asile face aux politiques ?   Pascal Brice, directeur général de l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides)

                       L’accueil au plan local Roland Ries, maire de Strasbourg

                      Discutante  Geneviève Jacques, présidente de la Cimade

                     Echange avec la salle     

13 H            Déjeuner libre

 

14H30         Les défis de l’accueil aujourd’hui Modérateur : Jean-Pierre Duport, Confrontations

Les conditions de l’accueil  Jean-Jacques Brot, préfet, en charge de l’accueil des réfugiés syriens et irakiens en France

Quel accueil des mineurs, non accompagnés, étrangers ? André ALTMEYER, directeur général adjoint, Apprentis d’Auteuil

Témoignages de jeunes accueillis Deux réfugiés accueillis par le Service Jésuite des Réfugiés

                    L’ouverture d’un centre d’accueil Les Petits Frères des Pauvres

                     Echange avec la salle

 

16H30         Le défi éthique Modérateur : Dominique Quinio, présidente des Semaines Sociales de France

                       Les fondements de l’hospitalité Anne Gotman sociologue, CNRS

L’accueil des migrants, ce que disent les Eglises Christian Mellon sj CERAS (Centre de Recherche et d’Action Sociales) Didier Fiévet,  pasteur de l’Eglise Protestante Unie de France à Toulouse.

                      Echange avec la salle

 

17H30       Conclusion François Ernenwein, président de Confrontations, rédacteur en chef à La Croix

Lancement de l’Appel de Confrontations et de ses partenaires aux candidats à la présidence de la République

  

++++++++++++++++++++++++++

Inscription :  https://www.weezevent.com/confrontations-accueillir-l-etranger-le-defi

Libre participation aux frais

Télécharger le programme du colloque : PROGRAMME