CYCLE PRECEDENT DES MERCREDIS DE CONFRONTATIONS : LA CRISE DANS L’EGLISE CATHOLIQUE
Pour réfléchir à la crise profonde qui secoue actuellement l’Église catholique, l’association Confrontations a décidé d’y consacrer trois rendez-vous mensuels du mercredi.
MERCREDI 21 NOVEMBRE : « Une dérive du cléricalisme » 1/3
Thématique :
Cette série a débuté le 21 novembre par une séance centrée sur les dérives du cléricalisme.
Une conception autoritaire de l’Église est, selon le pape François, une cause majeure des abus sexuels commis par des clercs et de leur couverture par l’institution.
Pourquoi en est-on arrivé à ces abus de pouvoir ? Comment les laïcs peuvent-ils remédier à cette identification entre l’Église et le clergé ?
Les invités :
Hervé Legrand, dominicain, est professeur honoraire à l’Institut catholique de Paris. Spécialisé en ecclésiologie et en œcuménisme, il est expert au Conseil des conférences épiscopales d’Europe et vice-président de l’Académie internationale des sciences religieuses et il a publié de nombreux ouvrages.
Yann Raison du Cleuziou, maître de conférences en science politique à l’université de Bordeaux, est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont “Qui sont les catholiques aujourd’hui ?” (Desclée de Brouwer)
MERCREDI 19 DÉCEMBRE : les abus sexuels dans le clergé 2/3
Thématique :
Après une première rencontre consacrée aux dérives du cléricalisme, une seconde soirée sera plus particulièrement centrée sur les abus sexuels dans le clergé.
Comment les victimes peuvent-elles tenter aujourd’hui de se reconstruire ?
Même si la pédocriminalité peut sévir partout dans la société, en quoi constitue-t-elle un mal singulier et profond dans l’Église quand elle émane de prêtres ?
Peut-on éviter, prévenir ce fléau et mieux alerter, depuis le temps de leur formation jusqu’au mode d’exercice de leur ministère ?
Les invités :
Pour évoquer ces questions difficiles, nous avons choisi d’inviter deux personnes engagées pour des raisons différentes dans ce débat :
Véronique Margron est prieure provinciale de France des Sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation et présidente de la Conférence des religieuses et religieux en France. Théologienne moraliste, auteure de nombreux essais, elle a organisé en juin dernier une journée de sensibilisation pour les religieuses et religieux et à contribué à lamise d’en place en septembre d’un groupe de réflexion d’experts et de victimes.
Olivier Savignac, musicien, a été victime d’abus dans sa jeunesse. Il participe à cette réflexion et a témoigné devant les évêques réunis à Lourdes en novembre.
MERCREDI 16 JANVIER : les questions juridiques soulevées par ces affaires et sur la justice particulière dans l’Église 3/3
Thématique
Après une première rencontre en novembre dernier évoquant les dérives du cléricalisme et une seconde en décembre parlant des abus sexuels dans le clergé, la troisième et dernière soirée de ce cycle était plus particulièrement centrée sur les questions juridiques soulevées par ces affaires. Serons posées les questions suivantes : Comment le droit canon peut-il, dans ces affaires, s’articuler avec le droit civil? Quelle place tient le secret de la confession dans ce droit canon et surtout comment expliquer que la loi du silence imprègne encore l’Eglise?
Les invités
Pour analyser ces questions, deux magistrats seront nos invités, parmi lesquels :
- Olivier Échappé, docteur en droit canonique, est professeur associé à la faculté de droit canonique de l’Institut catholique de Paris. Conseiller doyen à la 3e chambre civile de la cour de cassation, il a par ailleurs participé aux cellules de suivi des questions relatives à la pédophilie à la Conférence des évêques de France.
- Luc-Michel Nivose, conseiller à la Cour de cassation, ancien président de la Cour d’assise de
Paris, a également été consultant auprès des évêques de France
|