Justice & Espérance
Nous nous sommes associés à la démarche du collectif « justice et espérance » parce qu »il y a une urgence, celle de barrer la route au RN dont la venue pouvoir constituerait une menace fondamentale pour nos valeurs. Mais le Conseil d’Administration a voulu présenter son propre axe. Vous trouverez ici le texte issu de notre réflexion.
Pour le bien commun
L’approche des élections législatives interpelle les chrétiens comme tout citoyen. Cette échéance est d’autant plus importante qu’elle est aujourd’hui particulièrement marquée par la gravité des enjeux.
Élire des députés, c’est choisir la représentation nationale de Français qui ont plus que jamais besoin de cohésion, de cohérence dans le respect des différences.
Élire des députés, c’est désigner des parlementaires soucieux de représenter au mieux les citoyens dans leur diversité, notamment tous ceux qui souffrent de conditions de vie difficile, d’inégalités ou d’injustices.
Nos votes vont nous engager à ne pas succomber aux sirènes de l’indifférence, du fatalisme ou de la révolte stérile. Nos peurs très individualistes ne doivent pas écraser le message évangélique. Nos sociétés – française comme européenne – attendent une parole chrétienne libre donc responsable. Notre aspiration permanente à toujours plus de confort bien protégé fait-elle sens ? Nous ne pouvons pas être tentés par des candidats enclins à jouer sur les peurs, sur la tentation de l’intolérance, du racisme ou de l’antisémitisme ou de la xénophobie pour toujours plus de consumérisme.
Les pouvoirs législatif et exécutif ne peuvent pas être abandonnés à ceux qui n’ont jamais montré leur souci du bien commun. Nous ne devons pas nous enfermer dans notre refus de l’autre. L’exclu, le pauvre n’ont-t-ils pas à nous montrer l’essence de notre humanité ?
Plus que jamais, l’Evangile est attendu. Les valeurs qui nous guideront sont des valeurs d’humanisme, celles de la solidarité et non de l’individualisme, celles de la fraternité et non de l’intolérance.
Confrontations, association d’intellectuels chrétiens