Les éditions du Cerf viennent de publier sous le titre « Passion Kaboul, le père Serge de Beaurecueil » la biographie de Serge de Beaurecueil par Jean-Jacques Pérennès (*).
La soirée de présentation et de lancement du livre aura lieu le 17 novembre à 20h30, chez les dominicains, 222, rue du Faubourg St Honoré, Paris 8e.
Interviendront, avec J-J Pérennès, Mirdad Pedari, une des fils afghans de Serge de Beaurecueil, et Pierre Lory, professeur à l’Ecole pratique des hautes études et spécialiste du soufisme.
Si vous aviez un empêchement le 17 novembre, une autre présentation aura lieu le 16 décembre, au 45 rue de la Glacière, Paris 13e, à 18h30. Une vente dédicace sera organisée par les éditions du Cerf.
Serge de Beaurecueil :
Cofondateur de l’IDEO, Serge de Beaurecueil a d’abord passé 17 ans au Caire à étudier et publier les oeuvres d’Abdullah Ansari, un grand mystique persan du XIIe siècle, natif de Hérat, en Afghanistan. En 1963, une chaire lui est offerte à l’Université de Kaboul, où il va vivre 20 ans, partageant son temps entre l’enseignement et l’accueil d’enfants de la rue. Serge a raconté son parcours peu ordinaire dans plusieurs livres : Nous avons partagé le pain et le sel, Mes enfants de Kaboul. Après avoir dû quitter précipitamment son pays d’adoption en 1983, chassé par un régime communiste qui ne souhaitait pas qu’un étranger soit témoin des horreurs qui s’y déroulaient, il a su retrouver la sérénité et faire partager un itinéraire humain et spirituel, exceptionnel à bien des égards.
(*) Jean-Jacques Pérennès est un dominicain membre de l’IDEO au Caire. Il avait organisé le voyage d’étude de Confrontations au Caire en juin 2013.