Prise de position de Confrontations
Refuser toute équivoque et tout repli
Une échéance électorale importante se profile ces jours-ci en France. Les enjeux sont graves et l’issue incertaine.
Comme tous les citoyens de ce pays, nous nous sentons pleinement concernés dans notre association Confrontations. Ce vote interpelle des valeurs auxquelles nous sommes particulièrement attachés : celles du bien commun, de la cohésion nationale et du respect des différences. Elles nous obligent au dialogue et au respect de chacun. Elles sont notamment nourries par l’Évangile.
Notre pays traverse des moments de tension. Frappés par des inégalités et des injustices, meurtris par des conditions de vie difficiles, certains peuvent être tentés par le désespoir ou la révolte. Pourtant, l’espérance ne se terre jamais derrière des murs, elle se redécouvre au-delà des ponts. Elle n’emprunte pas les voies de l’individualisme ou de l’intolérance, elle se déploie dans la solidarité et la fraternité. Elle habite un pays soucieux de demeurer ouvert sur le monde et pleinement ancré dans l’Europe.
Il ne nous appartient pas ici de jauger les réussites et les défaillances de l’actuel président de la République. Notre engagement ne consiste pas non plus à évaluer les atouts et les faiblesses des deux candidats et de leurs programmes.
Ce qui est sûr en revanche, c’est que le scrutin du 24 avril offre une alternative et non un dilemme. Pour chaque électeur, il ne s’agira vraiment pas de choisir « entre la peste et le choléra », de tergiverser entre « blanc bonnet et bonnet blanc ». Choisir pour nous, ce sera refuser toute équivoque, toute abstention, tout repli. Ce sera écarter ce qui pourrait constituer une menace pour nos institutions démocratiques et pour nos valeurs républicaines.
Confrontations
14 avril 2022