Retour sur les débats du premier semestre de 2019
Durant ce premier semestre de 2019, l’association Confrontations vous a proposé un mercredi par mois de participer à des débats. Crise dans l’Eglise, rapport entre les hommes et les femmes au sein de l’Eglise et de la société, fractures européennes… Retour ici sur ces rendez-vous passionnants qui ont rythmés l’année de Confrontations.
Le 16 janvier : « La crise dans l’Eglise : une justice particulière ? »
L’association Confrontations a consacré trois de ses rendez-vous mensuels du mercredi à la réflexion de la crise profonde qui secoue actuellement l’Église catholique. Après une première rencontre en novembre 2018 évoquant les dérives du cléricalisme et une seconde en décembre parlant des abus sexuels dans le clergé, la troisième et dernière soirée de ce cycle était plus particulièrement centrée sur les questions juridiques soulevées par ces affaires.
- Comment le droit canon peut-il, dans ces affaires, s’articuler avec le droit civil ?
- Quelle place tient le secret de la confession dans ce droit canon ?
- Comment expliquer que la loi du silence imprègne encore l’Église ?
Pour analyser ces questions, deux magistrats étaient les invités de Confrontations :
- Olivier Échappé, docteur en droit canonique, est professeur associé à la faculté de droit canonique de l’Institut catholique de Paris. Conseiller doyen à la 3e chambre civile de la cour de cassation, il a par ailleurs participé aux cellules de suivi des questions relatives à la pédophilie à la Conférence des évêques de France
- Luc-Michel Nivose, conseiller à la Cour de cassation, ancien président de la Cour d’assise de
Paris, a également été consultant auprès des évêques de France
Réécoutez ce débat passionnant dans le podcast publié juste ici.
Le 20 mars 2019 : « Masculin et féminin dans la société me-too »
L’ampleur du phénomène me-too a en effet surpris. Peut-on mesurer la profondeur d’un changement partout visible et qui dépasse le féminisme ? Y-a-il une crise de la virilité ? Comment négocier de nouveaux ajustements entre femmes et hommes ? Voilà quelques questions auxquelles ont répondu
- Nicole Mosconi, philosophe et professeure de sciences de l’éducation émérite de l’université Paris-Nanterre
- et Pierre Lenel (CNAM) dans ce débat.
Réécoutez ce débat passionnant dans le podcast publié juste ici.
17 avril 2019 : « Femmes et hommes dans l’Eglise actuelle : responsabilités et ordination »
Ce cycle consacré aux relations qu’entretiennent les femmes et les hommes dans notre société et dans l’Église s’est poursuivi le 17 avril dernier. L’association s’est alors penchée avec ses invités sur la question des responsabilités ecclésiales.
- Céline Béraud, directrice d’études de l’EHESS. Ses principaux thèmes de recherche portent sur les questions de genre et de sexualité dans le catholicisme
- Hervé Legrand, dominicain, professeur honoraire à l’Institut catholique de Paris. Spécialisé en ecclésiologie et en œcuménisme, il est expert au Conseil des conférences épiscopales d’Europe et vice-président de l’Académie internationale des sciences religieuses et il a publié de nombreux ouvrages.
Réécoutez ce débat passionnant dans le podcast publié juste ici.
Le 15 mai 2019 : « Les fractures est/ouest en Europe »
A l’approche du scrutin européen du 26 mai en France, Confrontations (association d’intellectuels chrétiens) vous proposait une soirée pour explorer les différences et les complémentarités entre les pays de l’Union, après l’adhésion de pays ayant appartenu à l’empire soviétique. L’accent sera mis qui nous rassemble aujourd’hui et sur ce qui continue à nous séparer sur les plans politique économique, sociétal et religieux. Nous avions rendez-vous le 15 mai pour en débattre.
Étaient alors présents pour débattre :
- Catherine Horel, historienne, spécialiste de l’Europe centrale contemporaine, elle enseigne à l’université Panthéon-Sorbonne et est directrice de recherche au CNRS.
- Lukáš Macek est directeur du campus européen – Europe centrale et orientale de Sciences Po Paris à Dijon.
Réécoutez ce débat passionnant dans le podcast publié juste ici.
Le 19 juin 2019 : « Les cathos de gauche à droite »
Les débats éthiques de ces dernières années (mariage pour tous, PMA, etc.) ont poussé sur la place publique des catholiques attachés à la défense de leurs valeurs. Est-ce le signe du retour sur le devant de la scène d’un courant conservateur de l’Église, soucieux d’afficher plus clairement son identité ? Marque-t-il le déclin définitif d’une Église de l’après-mai 68 et de l’après-Concile, plus discrète et plutôt portée sur des engagements socio-économiques ? Fin d’une parenthèse ou simple jeu de balancier, à l’image d’une société française elle-même glissant de gauche à droite ? Nous avions rendez-vous le 19 juin pour en débattre.
Etaient alors présents pour débattre :
- Denis Pelletier, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, membre du groupe « Société, religions, laïcité ». Auteur de nombreuses publications, dont un ouvrage collectif : « A la gauche du Christ, les chrétiens de gauche en France de 1945 à nos jours », publié en 2012 au Seuil, en collaboration avec Jean-Louis Schlegel et d’autres chercheurs, dont Yann Raison du Cleuziou.
- Yann Raison du Cleuziou, maître de conférences en sciences politiques à l’université de Bordeaux, chercheur au centre Émile-Durkeim, auteur notamment de deux récents ouvrages : « De la contemplation à la contestation. La politisation des dominicains de la Province de France (années 1940-1970) » (Belin, 2016) et surtout le dernier : « Une contre-révolution catholique, aux origines de la Manif pour tous » (Seuil, 2019)
Réécoutez la première partie de ce débat passionnant dans le podcast publié juste ici et la seconde partie dans le podcast publié ici.