Retour sur les mercredis de Confrontations de l’année 2017-2018
Craquements religieux (4e trimestre 2017)
Mercredi 28 septembre
– Dans l’histoire du christianisme : Luther et le luthéranisme, avec Marc Lienhard, prof. émérite à l’université de Strasbourg, auteur en dernier lieu de Luther, ses sources, sa pensée, sa place dans l’histoire, (Labor et Fides, 2016) et Hervé Legrand, prof. émérite à l’Institut catholique de Paris, vice-président de Confrontations.
Mercredi 18 octobre
– Dans le catholicisme contemporain : François, ce pape qui dérange , avec Virginie Riva correspondante à Rome d’Europe 1 et auteure d’un livre sous ce titre (L’Atelier 2017) et Dominique Chivot, ancien correspondant de La Croix au Vatican (membre du bureau de Confrontations).
Mercredi 15 novembre
– Dans l’islam contemporain. L’islam en France vit une période de recomposition. Ces craquements intérieurs peuvent troubler les repères spirituels et religieux, sans compter les problématiques politiques qui perturbent – voire instrumentalisent – l’expression publique des islams. Avec Dominique Avon, professeur d’histoire contemporaine à l’université du Mans, directeur d’études à Ecole pratique des hautes études et Didier Leschi, ancien chef du bureau des cultes au ministère de l’Intérieur, président de l’Institut européen en sciences des religions.
Mercredi 20 décembre
– Au cœur de l’épreuve, des craquements d’espérance,, avec Frédéric Boyer, écrivain, traducteur et éditeur, à propos de son livre Là où le cœur attend (éd. P.O.L. 2017) et Jean-Louis Souletie, théologien, Professeur à l’Institut catholique de Paris.
Radicalités (1er trimestre 2018)
Mercredi 17 janvier
– Blasphème et radicalité, avec Anastasia Colosimo, théologienne du politique, auteure de Les bûchers de la liberté, (Stock 2016) et Isy Morgensztern, enseignant et réalisateur, auteur de L’aventure monothéiste, judaïsme, christianisme et islam : ce qui les rapproche, ce qui les distingue (La Découverte, 2017).
Mercredi 21 février
– Radicalités politiques : à propos des ZAD et des zadistes avec Eddy Fougier, politologue et Pascal Perrineau, politologue, ancien directeur du CEVIPOF à Sciences Po., auteur, entre autres, de travaux sur le Front National.
Mercredi 21 mars
– Radicalités en catholicisme, avec Gaultier Bès, agrégé de lettres modernes, auteur de Radicalisons-nous : la politique par la racine (éd. Limites , 2017) et Pierre-Louis Choquet, auteur en collaboration de Plaidoyer pour un nouvel engagement chrétien (L’Atelier, 2017)
Convictions : leur place dans la société contemporaine (2e trimestre 2018)
Mercredi 16 mai
– Silence sur les religions, avec Jean Birnbaum , directeur de la rédaction du Monde des Livres, auteur notamment de Un silence religieux : la gauche face au djihadisme (Seuil 2016) et Guy Coq, philosophe, membre du CA de Confrontations.
Mercredi 20 juin
– Absolu des convictions et société politique, avec Pierre Manent, philosophe (Ecole des hautes études en sciences sociales), auteur en dernier lieu de Situation de la France (DDB, 2015) et La loi naturelle et les droits de l’homme (PUF, 2018), et Guy Coq (Confrontations).
Mercredi 19 septembre
– Convictions et enseignement en France, avec Alain Bentolila, linguiste, spécialiste de l’apprentissage de lecture et de la lutte contre l’illétrisme , a récemment publié Le verbe contre la barbarie ; apprendre à nos enfants à vivre ensemble (Odile Jacob 2016) et Guy Coq (Confrontations).
Mercredi 17 octobre
– René Rémond, intellectuel chrétien, avec Charles Mercier, maître de conférence en histoire contemporaine à l’université de Bordeaux, à propos de son livre René Rémond, biographie, (Salvator 2018).
Crise dans l’Église (4e trimestre 2018)
Mercredi 21 novembre
– Une dérive du cléricalisme
Une conception autoritaire de l’Église est, selon le pape François, une cause majeure des abus sexuels commis par des clercs et de leur couverture par l’institution. Pourquoi en est-on arrivé à ces abus de pouvoir ? Comment les laïcs peuvent-ils remédier à cette identification entre l’Église et le clergé ?
Hervé Legrand, dominicain, professeur honoraire à l’Institut catholique de Paris, (ecclésiologie et œcuménisme), expert au Conseil des conférences épiscopales d’Europe, vice-président de l’Académie internationale des sciences religieuses.
Yann Raison du Cleuziou, maître de conférences en science politique à l’université de Bordeaux, auteur de plusieurs ouvrages, dont Qui sont les catholiques aujourd’hui ? (Desclée de Brouwer) réalisé avec Confrontations.
Mercredi 19 décembre
– Les abus sexuels dans le clergé
Comment les victimes peuvent-elles tenter aujourd’hui de se reconstruire ? Même si la pédocriminalité peut sévir partout dans la société, en quoi constitue-t-elle un mal singulier et profond dans l’Église quand elle émane de prêtres ? Peut-on éviter, prévenir ce fléau et mieux alerter, depuis le temps de leur formation jusqu’au mode d’exercice de leur ministère.
Olivier Savignac, musicien, a été victime d’abus dans sa jeunesse. Il participe à cette réflexion et a témoigné devant les évêques réunis à Lourdes en novembre.
Véronique Margron, prieure provinciale de France des Sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation et présidente de la Conférence des religieuses et religieux en France.
Mercredi 16 janvier 2019
– Une justice particulière
Comment le droit canon peut-il, dans ces affaires, s’articuler avec le droit civil ? Quelle place tient le secret de la confession dans ce droit canon et surtout comment expliquer que la loi du silence imprègne encore l’Eglise?
Olivier Échappé, docteur en droit canonique, professeur associé à la faculté de droit canonique de l’Institut catholique de Paris. Conseiller doyen à la 3e chambre civile de la cour de cassation, il a par ailleurs participé aux cellules de suivi des questions relatives à la pédophilie à la Conférence des évêques de France.
Luc-Michel Nivose, conseiller à la Cour de cassation, ancien président de la Cour d’assise de Paris, a également été consultant auprès des évêques de France
Masculin et féminin dans la société et dans l’Église : les recompositions en cours (1er trimestre 2019)
Mercredi 20 février :
Le christianisme et les femmes : approches de théologiennes
S’appuyant sur des symboliques bibliques, les papes récents ont proposé une théologie développée de la Femme et de la féminité. Aurait-elle-t-elle laissé dans l’ombre la parité relationnelle entre femmes et hommes, valeur montante dans notre culture ? S’il faut y remédier, comment y arriver ?
Anne-Marie Pelletier, professeure émérite des universités, exégète.
Anne Soupa, essayiste, cofondatrice du Comité de la jupe et de Conférence catholique des baptisé.e.s francophones (CCBF).
Mercredi 20 mars
Masculin et féminin dans la société #me-too
L’ampleur du phénomène #me-too a surpris, et aussi, par ex., le Manifeste de 440 historiennes s’élevant contre la domination masculine dans leur discipline (Le Monde, 3 oct. 2018). Peut-on mesurer la profondeur d’un changement partout visible et qui dépasse le féminisme ? Y-a-il une crise de la virilité ? Comment négocier de nouveaux ajustements entre femmes et hommes ?
Nicole Mosconi, philosophe, professeur émérite de sciences de l’éducation à l’université de Paris-Nanterre.
Pierre Lénel, sociologue, Directeur de recherche au CNRS, CNAM-Lise (Laboratoire interdisciplinaires pour la sociologie économique).
Mercredi 17 avril
Femmes et hommes dans l’Eglise aujourd’hui : responsabilités et ordination
Vérifie-t-on que les responsabilités ecclésiales de base se féminisent de plus en plus ? Qu’en est-il des requêtes de participation des femmes aux décisions ? Comment répondre théologiquement aux changements : quels stéréotypes appellent révision ? Que signifie : la non ordination des femmes est « définitive » (Jean Paul II) ?
Céline Béraud, sociologue, directrice d’études à l’EHESS (chaire Genre et religion).
Hervé Legrand, théologien, professeur honoraire à l’Institut catholique de Paris, vice-président de Confrontations.