Retour sur notre soirée-débat : L’armée française dans la nation en 2021
La deuxième soirée-débat du cycle « Intellectuels et citoyens français face au fait militaire » s’est tenue mercredi 17 novembre 2021. Du fait d’une défaillance technique, elle n’a pas pu être enregistrée. Nous vous prions de nous en excuser et vous en proposons un compte-rendu.
Cette soirée avait pour thème : l’armée française dans la nation en 2021. Pour en parler, nous recevions Pierre Servent, colonel de réserve opérationnelle, expert en stratégie et journaliste, et Mgr Antoine de Romanet, évêque aux armées.
Pierre Servent se demande d’abord si, dans la campagne pour l’élection présidentielle qui s’engage, il va être question de l’armée. Depuis quarante ans, il n’en a jamais été question dans les campagnes présidentielles. Or depuis quarante ans l’attitude des citoyens à l’égard de l’armée a bien changé. On est passé d’un antimilitarisme assez général à un certain intérêt pour la défense, alors que le service militaire disparaissait. Les choses ont bougé avec l’arrivée de la gauche au pouvoir et le couple Mitterrand/Hernu a joué un rôle très important dans cette évolution. L’Afghanistan et les attentats de 2015 ont amené la cote de popularité de l’armée à son zénith au point que certains voudraient faire appel à elle pour toutes sortes de mission. A l’indifférence et à l’antimilitarisme a succédé un certain enthousiasme mais la méconnaissance du fonctionnement de l’armée, l’inculture militaire des élites, y compris politiques est immense. Il faut continuer à travailler à une meilleure connaissance par les citoyens, de la défense, de ses enjeux, de ses moyens et de ses pratiques.
Mgr Antoine de Romanet indique qu’il s’est vu confier ce poste, où il n’est que de passage, par le pape et par l’autorité militaire conjointement : en tant qu’aumônier militaire, il appartient à l’armée peut aller en tout lieu d’opération. Il est à un point d’observation unique entre les différentes armes et les différents régiments qui ont de traditions très différentes. Les militaires, plus que tous autres, sont confrontés à la question du sens de la vie et de la mort : qu’est-ce qui peut justifier de risquer sa vie et de donner le mort ? Les aumôniers (environ 200) apportent un soutien religieux et jouent un rôle de conseil auprès du commandement : ils ont le grade de leur interlocuteur du bas en haut de la hiérarchie. Personne ne conteste l’aumônerie militaire en particulier pour les obsèques. Le Pèlerinage militaire international à Lourdes rassemble 15 000 participants : c’est unique au monde. L’armée est un lieu de dialogue interreligieux et de laïcité exemplaire (fraternité). Antoine de Romanet traite dans un dernier point de la défense nucléaire, des débats qu’elle suscite, et des déclarations du pape François qui s’inscrivent dans une dynamique positive en faveur de la paix dans laquelle la défense française s’inscrit.
(Notes rédigées par Michel Sot)