Soirées Confrontations du premier trimestre 2023-2024
« Vivre le grand âge et mourir aujourd’hui ».
Une réflexion élaborée à partir de situations vécues en France et en Belgique.
Dates : Mercredis 18 octobre, 15 novembre et 13 décembre 2023.
Le débat public actuel sur la question d’une dépénalisation de l’aide à mourir a tendance à réduire le champ de la fin de vie au moment de la toute fin de vie, en accentuant les situations tragiques où la médecine n’offre plus de possibilités de soulager la souffrance et que la mort ne vient pas. La communication est ainsi centrée sur le droit à la mort, et les discussions polarisées sur l’agir bio-médical dans les situations difficiles. Or il y a de nombreuses manières de se représenter la fin de vie et de la vivre : celle d’un temps long, qui du point de vue subjectif peut être interprétée et désirée comme accomplissement, comme achèvement, comme réalisation, ou comme fin tout court ! Elle ne se réduit pas au temps de l’agonie, elle peut se préparer individuellement comme socialement.
Les 3 soirées proposées visent à réfléchir et à élargir le débat public :
- en repérer les tensions nées des convictions intimes et des différentes façons de voir la vie, la souffrance et la mort
- et l’ouvrir à la question plus générale de la finitude de la condition humaine et du vieillissement.
Mercredi 18 octobre 2023
« Savoir vivre jusqu’à la fin et apprendre à mourir en 2023 ».
- avec Dominique Monneron, Directeur des Relations Institutionnelles de la Fondation Partage & Vie, Président de la commission Personnes Âgées de la Fédération des établissements hospitaliers d’aides à la personne (FEHAP).
- et Roger-Pol Droit, philosophe, conseiller de la Fondation Partage & Vie pour la réflexion éthique.
Mercredi 15 novembre 2023
La deuxième soirée sera consacrée à la question de la fin de vie du point de vue du médecin exerçant dans une unité de soins palliatifs, en France et en Belgique. Deux médecins réfléchiront avec nous sur leur pratique médicale dans une unité de soins palliatifs, leur questionnement éthique et leur interprétation de l’accompagnement et du non-abandon des patients et de leurs proches.
- avec Anne de la Tour
- et Corinne van Oost
Mercredi 13 décembre 2023
La troisième soirée veut ouvrir la réflexion sur la fin de vie à la question de Dieu. Elle propose de formuler les défis que posent à la théologie (fondamentale, morale et sotériologique) les mutations sociétales et leurs effets sur les représentations de la vie et de la mort et de s’interroger sur ses présupposés philosophiques et théologiques.
- Avec Dominique Jacquemin, Infirmier, docteur en santé publique, professeur d’éthique (faculté de théologie et d’étude des religions – Université Catholique de Louvain), directeur du Réseau Soin, Santé et Spiritualité (www.resspir.org) : « Suicide assisté, euthanasie et éthique chrétienne : des ‘ouvertures’ possibles ? »
- et X : la pertinence de la perspective théologique. Comment la théologie, la théologie morale et la sotériologie sont-elles provoquées, concernées par les discussions sur la vie et sur la fin de vie qui s’élaborent dans un cadre sécularisé ? Quels défis se posent à elles ? Comment peuvent-elles rejoindre la détresse, l’angoisse suscitées par la maladie, la perte de l’autonomie ? Comment peuvent-elles sortir d’une alternative binaire où il faudrait choisir entre une représentation de la vie sous l’autorité divine immédiate, extrinsèque, risquant d’effacer le travail de la raison pratique, et l’impératif d’une raison immanente qui risque de réduire la liberté à un savoir user des mécanismes juridiques de la décision pour défendre autonomie et consentement à un mourir quand je le décide ? Quelle place l’action biomédicale prend-elle dans l’économie du salut ?
Rendez-vous le 18 octobre à 19h
Lieu salle du CFRT 47 rue de la glacière 75013 Paris (petit portillon)
Code de la porte 2870 A