« Vivre le grand âge et mourir aujourd’hui ».

Une réflexion élaborée à partir de situations vécues en France et en Belgique.

Dates : Mercredis 18 octobre, 15 novembre et 13 décembre 2023.

Le débat public actuel sur la question d’une dépénalisation de l’aide à mourir a tendance à réduire le champ de la fin de vie au moment de la toute fin de vie, en accentuant les situations tragiques où la médecine n’offre plus de possibilités de soulager la souffrance et que la mort ne vient pas. La communication est ainsi centrée sur le droit à la mort, et les discussions polarisées sur l’agir bio-médical dans les situations difficiles. Or il y a de nombreuses manières de se représenter la fin de vie et de la vivre : celle d’un temps long, qui du point de vue subjectif peut être interprétée et désirée comme accomplissement, comme achèvement, comme réalisation, ou comme fin tout court ! Elle ne se réduit pas au temps de l’agonie, elle peut se préparer individuellement comme socialement.

Les 3 soirées proposées visent à réfléchir et à élargir le débat public :

Mercredi 18 octobre 2023

« Savoir vivre jusqu’à la fin et apprendre à mourir en 2023 ».

Mercredi 15 novembre 2023

La deuxième soirée sera consacrée à la question de la fin de vie du point de vue du médecin exerçant dans une unité de soins palliatifs, en France et en Belgique. Deux médecins réfléchiront avec nous sur leur pratique médicale dans une unité de soins palliatifs, leur questionnement éthique et leur interprétation de l’accompagnement et du non-abandon des patients et de leurs proches.

Mercredi 13 décembre 2023

La troisième soirée veut ouvrir la réflexion sur la fin de vie à la question de Dieu. Elle propose de formuler les défis que posent à la théologie (fondamentale, morale et sotériologique) les mutations sociétales et leurs effets sur les représentations de la vie et de la mort et de s’interroger sur ses présupposés philosophiques et théologiques.

 

Rendez-vous le 18 octobre à 19h
Lieu salle du CFRT 47 rue de la glacière 75013 Paris (petit portillon)

Code de la porte 2870 A

Cliquez ici pour accéder au plan