Soirées de Confrontations mai-juin et rentrée 2024 : Vouloir la paix
Fêterons-nous en paix le 80ème anniversaire de la fin de la seconde Guerre Mondiale le 2 septembre 2025 ? Les facteurs de guerre – volonté d’affirmer sa puissance, ambitions, frustrations, situations conflictuelles non résolues, nouvelles armes dont la désinformation systématique, course aux armements, crainte de pénuries, intolérances religieuse et raciales – sont à l’œuvre tandis que la théorie du doux commerce proposée par Montesquieu reprise par l’Allemagne sous le slogan “Wandel durch Handel” (le changement par le commerce) a fait long feu avec l’attaque de l’Ukraine par la Russie
En même temps, les textes religieux et philosophiques, la sagesse populaire, les leçons de l’histoire, l’exemple d’hommes et de femmes de paix, offrent une infinité de raisons de vouloir la paix et de s’y consacrer. Le désir de paix a suscité la création d’organisations défensives et, aussi, d’institutions régionales ou mondiales et de multiples associations pour maintenir le dialogue et rechercher des compromis entre les nations et entre les personnes qui sont autant d’acteurs de paix allant du pacifisme au classique « si vis pacem para bellum »
Les deux premières soirées de ce cycle auront lieu fin mai et mi-juin
Salle du CFRT,
47, rue de la Glacière 75013 PARIS
code 2870A
Première soirée mercredi 29 mai, 19h00
Menaces sur la paix européenne
L’agression de l’Ukraine par la Russie a ramené la guerre en Europe. Les violences de la nouvelle phase du long conflit entre Israéliens et Palestine divisent les opinions européennes et font monter la tension à sa porte. L’ambition de la Chine d’établir avec la complicité de la Russie un nouvel ordre mondial qui s’affranchisse des valeurs occidentales en jouant des frustrations du Sud global sont autant de menaces pour la démocratie, les droits civils et politiques, les libertés et la paix. Cette ambition et cette complicité menacent particulièrement l’Europe qui a progressivement construit après la Seconde Guerre Mondiale un espace de paix entre des pays européens. Après un panorama des menaces, notamment de l’utilisation du numérique, on cherchera à savoir comment l’Europ est perçue et comment elle peut, ou non, répondre à ces menaces.
Avec :
Le général Jérôme Pellistrandi, Rédacteur en chef de la Revue de la Défense Nationale,
Jérôme Vignon Conseiller à l’Institut Jacques Delors, ancien Directeur de la cellule Prospective de la Commission Européenne
Modérateur : Yves Berthelot Ancien Sous- Secrétaire Général de l’ONU
Mercredi 19 juin, 19h30
Les religions, la guerre et la paix
Les prosélytes de bien des religions sont convaincus que la leur est la mieux adaptée à guider la vie des personnes et des collectivités. Certains États ont paré d’objectifs religieux leurs désirs de conquêtes. Aujourd’hui encore les adeptes d’une religion considèrent parfois ceux d’une autre religion et leurs pratiques comme des menaces pour leur mode de vie et l’unité de leur pays. Prosélytisme et intolérances ont au cours des siècles justifié et alimenté des guerres alors que les textes religieux contiennent des appels à la paix et invitent à la tolérance et la modération.
avec :
Olivier Hanne, historien et islamologue
Benoît Pellistrandi, historien
Deux autres soirées sont prévues à la rentrée sur ce sujet brûlant. La première pour comprendre l’action des institutions internationales ainsi que celles de la société civile en faveur de la paix, la seconde pour examiner les conditions de la paix et ses différentes facettes : l’absence de guerre et le pacifisme sont-ils le dernier mot de la paix ? Nous vous tiendront informés au plus vite.