Soirées du premier trimestre 2024 : trois soirées sur la Bible aujourd’hui
L’association Confrontations inaugure une coopération avec la jeune équipe du Dorothy (café-atelier associatif animé par des chrétiens) pour cette série de trois soirées.
Elles se dérouleront toutes au Café Dorothy, 85 bis rue de Ménilmontant, Paris 20ème. Métros Ménilmontant, Pyrénées ou Gambetta. Pour venir
La Bible chrétienne, somme de plus de 70 livres et ouvrage le plus diffusé dans le monde, s’adresse encore à nous aujourd’hui. Juifs, chrétiens orientaux ou latins commentent ces textes et continuent de les faire vivre depuis plusieurs millénaires. À travers un cycle de trois soirées, nous proposons d’engager une réflexion sur cette Bible, son histoire et son actualité. Qu’est-ce qui fait du Dieu d’Israël une exception dans le Proche-Orient ancien ? Pourquoi le Premier Testament ne semble-t-il être qu’une succession de crises apparemment insurmontables ? Comment le texte biblique peut-il nous parler au temps d’aujourd’hui ? Y en a-t-il une ou plusieurs lectures possibles ? Autant de questions à aborder avec des auteurs et biblistes juifs, chrétiens catholiques et protestants.
Jeudi 25 janvier, 20h00
la Bible, une nouveauté radicale ?
Environ 80 personnes se sont retrouvées pour cette première soirée autour de l’historienne Françoise Briquel-Chatonnet et du philosophe Jacob Rogozinski.
Voir la vidéo ici.
Jeudi 29 février, 20h00
La Bible et les crises de notre temps
Avec Didier Luciani, bibliste, professeur émérite à l’Université catholique de Louvais et François Euvé, sj., théologien, Rédacteur en chef de la revue Études.
Jeudi 21 mars, 20h00
La Bible contre les lectures fondamentalistes
Une lecture de la Bible à la lumière des nouvelles recherches contredit les arguments dogmatiques et sape les démonstrations sans nuance. Dès lors, pourquoi l’instrumentalisation des textes sacrés, le fondamentalisme et l’intégrisme semblent-ils se renouveler avec une telle force aujourd’hui ? Avec le bibliste Erwan Chauty, enseignant au Centre Sèvres, et Anne-Laure Danet, pasteure, responsable du Service des relations avec les Eglises chrétiennes de la FPF.