Mercredi 16 octobre, 19h00
Les Nations unies et la société civile au service de la paix

Dans le cadre des des Nations Unies, les États membres adoptent des principes communs, élaborent un langage, organisent des rencontres qui leur permettent de s’écouter, définissent des règles qui aident à arbitrer leurs différends et développent des coopérations qui les lient. Cela fait du Système des Nations Unies un acteur de paix

Le Conseil de Sécurité de l’ONU ne reflète plus, malgré des réformes, la réalité du monde aujourd’hui et l’abus du droit de Veto par certains de ses membres permanents empêche que soient prises des mesures susceptibles de maintenir ou de rétablir la paix, Des réformes fondamentales s’imposent.

Les organisations de la société civile, associations et organisations non-gouvernementales informent, forment, coopèrent, mobilisent et parfois exercent des pressions sur les États pour qu’ils respectent leurs promesses et les engagements internationaux pris par leur pays. Les organisations qui défendent les droits de l’homme se heurtent aux régimes autoritaires qui, souvent, les harcèlent juridiquement et physiquement.

Avec