La parole s’est libérée sur les abus sexuels, brisant le silence trop longtemps gardé. Comment l’Église peut-elle dépasser ce traumatisme intime, apurer le passé et agir pour éviter la répétition de tels scandales ? A propos de la sexualité, qui peut prendre authentiquement la parole pour être crédible et donc entendu tant des particuliers que des autorités dans la société ?

Le débat « Sexualité, quelle parole en Église » est à revivre en vidéo sur notre compte YouTube. 

Les invités

Monique Hébrard, journaliste, écrivaine et conférencière.
Livres récents :
Pour une Eglise au visage d’Evangile, 2014
Conversations sur l’au-delà., à paraître en mars 2020, Jean Pierre Longeat et Monique Hébrard

L’Église a besoin d’entendre la parole des victimes. Que lui disent elles ? D’une manière générale l’Église doit écouter les attentes de la société dans le domaine de la sexualité. Comment l’Église peut-elle « prendre » la parole à ce sujet ?

Jean-Pierre Rosa, écrivain, bibliste.

Livres récents :
La Bible, le sexe est nous. Libérer la parole, Salvator 2019

Ce que dit la Bible sur… la ville, 2018 – Nouvelle Cité

Que dit la tradition biblique sur la sexualité ? L’Église doit-elle parler à ce sujet ? Si oui, les baptisés, les laïcs, doivent reprendre la parole et l’initiative sur leur propre rapport à la sexualité. Sans doute s’agit-il de libérer la parole. Non de proposer une parole d’autorité sur ces sujets mais plutôt des paroles « situées », vécues, incarnées, permettant à chacun et chacune d’avancer en conscience.

Le second débat du cycle « Quelle Église pour demain ? »

Ce débat s’inscrit dans un cycle de 3 conférences centrées autour de la question « Quelle Église pour demain ? ».

La première réponse à cette interrogation fut donnée en mars 2020 lors du débat « Évangile et pouvoirs », que vous pouvez réécouter ici.

Ce cycle de réflexion se clôturera le 14 octobre 2020 lors du troisième et dernier débat, consacré à la thématique « Sacralisation et gouvernance ».