Voyage d’études à Istanbul et à Mardin (Turquie) mai 2014
à l’invitation de la Plateforme de Paris pour le Dialogue interculturel
Chronique rédigée par Michel Sot (relue par Hervé Legrand et Françoise Parmentier)
Confrontations a volontiers accepté l’invitation de La Plateforme de Paris à un voyage d’études en Turquie, qui s’inscrit dans le prolongement du travail mené depuis plusieurs années, marqué notamment par la publication du livre Le devenir de l’Islam en France (DDB, 2013) et un voyage d’études en Egypte en juin 2013. Dans un cadre général de dialogue entre chrétiens et musulmans, l’objectif était de mieux écouter, voir et comprendre la Turquie d’aujourd’hui, dans ses différents aspects politiques, religieux et culturels, par la rencontre d’universitaires, de journalistes, de responsables religieux et plus généralement de membres de la société civile qui ont généreusement reçu les membres du groupe à dîner chez eux.
(…)
C’est bien dans une multiplicité de dialogues interpersonnels et parfois intimes, que notre groupe s’est construit, tissé, jusqu’à cette séance finale d’écoute mutuelle. On peut mesurer les insuffisances de notre démarche. Il reste du chemin à faire. Mais nous avons progressé ensemble et Confrontations n’entend pas en rester là.
Invitation – thèmes voyage d’étude Turquie
Chronique Turquie par Michel Sot
Un voyage qui a laissé des traces… Le vivre ensemble passe par le faire ensemble. Construire ensemble dans notre société.