Confrontations vous souhaite une excellente année 2021
Chers amis,
En cette nouvelle année 2021, au nom des membres du bureau de Confrontations (association d’intellectuels chrétiens), permettez-moi de vous présenter nos vœux chaleureux. Espérons que l’année qui vient sera celle d’un nouvel élan à la sortie de cette crise sanitaire qui ne nous a pas épargnés, ni individuellement, ni collectivement.
Des débats à venir
Nous essayerons au premier semestre, lors de nos rencontres des troisièmes mercredis de chaque mois de terminer le cycle sur l’Église de demain (Date à venir : Transformer l’Église, quelques propositions, avec Michel Camdessus et Hervé Legrand, autour de leur livre commun, Mercredi 17 mars : Le chemin synodal de l’Église d’Allemagne, avec le Pr Mikaël Quinsisky (Univ. Freiburg) et Hervé Legrand)
Puis nous commencerons à tirer les conséquences de cette étrange année 2020 sur le plan médical, démocratique et pour la vie des Eglises catholique et protestantes (Mercredi 14 avril, Mercredi 24 mai, Mercredi 17 juin).
Il s’agira, après avoir examiné les traces du séisme, de dessiner les contours d’un indispensable rebond.
Nous nous devons d’être présents dans ce débat. Pour cela, et parce que nous ne pouvons prévoir ce que l’avenir nous réserve, nous nous efforçons de mettre en place des solutions pour que vous puissiez profiter de nos débats même lorsque ceux-ci ne peuvent être mis en place en présentiel.
Des textes et un voyage en perspective
En parallèle, Confrontations poursuit un travail de fond dont le but est d’arriver à des textes fondés théologiquement sur la crise systémique de l’Église. Préparés par chacun des participants, ils donnent lieu à discussion critique et améliorations en groupe. Les chapitres en cours sont :
– La crise des abus comme révélateur (Marie-Jo Thiel) ;
– La synodalité, théorie et pratiques synodales (Hervé Legrand) ;
– La sexualité dans l’histoire de l’Église (André Vauchez) ;
– Statut des femmes dans l’Église (Anne-Marie Pelletier).
Enfin, un voyage à la rencontre des catholiques allemands en chemin synodal est prévu à l’automne 2021.
Nous avons plus que jamais besoin de votre soutien
Je profite de ce message pour vous rappeler de mettre à jour votre cotisation.
Plus encore qu’en 2020, nous avons besoin en 2021 de votre soutien financier pour pouvoir poursuivre nos projets. Vous trouverez ci-dessous l’appel à cotisation et à don. Ces derniers sont essentiels car ils nous permettent d’assurer les coûts fixes et une part importante des frais liés aux activités, le reste étant couvert par les dons anonymes – lors des soirées – et la vente de livres.
Pour renouveler ou débuter votre adhésion à notre association, il vous suffit de vous rendre sur notre page HelloAsso, que vous trouverez en cliquant ici, ou bien de télécharger ce document, de le remplir et de le renvoyer par mail à contact@confrontations.fr ou bien par courrier postal à l’adresse suivante :
Confrontations AIC
11, Rue de la Chaise 75007 Paris
Encore un grand merci pour votre soutien. Nous comptons sur vous.
Bonne année à tous.
François Ernenwein, président de Confrontations