Dossier « Europe » (2006)

Présentation du dossier « EUROPE » (2006)

 

 

Confrontations et l’Europe : notre engagement

(Voir ci-dessous, document téléchargeable : « Historique de l’engagement européen de Confrontations »

En introduction du colloque de synthèse du 15 décembre 2006, Blaise Ollivier, en tant que Président de Confrontations, a rappelé de manière synthétique cette histoire, et comment elle est en harmonie avec l’identité profonde de notre association :

« Il est bon par moment de revisiter son origine pour conforter son identité et méditer sur son avenir. Je me souviens, qu’au cours de l’année 2001, Renaud Sainsaulieu, encore parmi nous, travaillait sur les institutions intermédiaires. Ce fut sa dernière passion et l’objet de son livre qu’il eut la joie de voir publié peu avant sa mort. Tandis qu’il y travaillait, il fut pris passionnément par le désir que Confrontations soit à l’origine de la création d’une structure intermédiaire pour une Europe plus ouverte aux cultures et plus humanisante.
Pourquoi ce concept ? A la fin du précédent millénaire il faisait le constat suivant : à cause du paradigme économique que la mondialisation semble imposer aux plus grandes entreprises et organisations, les changements de structure que l’on peut y entreprendre, notamment dans les « Directions des Ressources Humaines », pour y développer plus d’humain, se voient réduites à peu de choses, très instables et vite supprimées. À l’inverse, dans les institutions de moindre taille et de moindre ambition, les structures, plus souples, peuvent faire place à des lieux pour que les dirigeants et les travailleurs concernés puissent se parler, repenser le pourquoi de leurs décisions, se donner une finalité, pour que l’action ne se réduise plus à une simple reproduction de modèle imposé. C’est au sein de ces institutions intermédiaires que Renaud voyait surgir de nouveaux acteurs, moins apeurés par les conflits, moins réduits à leurs rivalités, plus libres et sujets de leurs initiatives, plus inventifs.
C’était donc évident, il fallait au gros appareil européen, des lieux et des réseaux intermédiaires, souples pour évoluer, fermes pour durer, capables de s’aider à penser des valeurs de référence à identifier, les défauts à travailler, les résistances à combattre, les initiatives à proposer. Et il a voulu lancer Confrontations vers ce projet.
Je veux dire combien ce projet correspond à la définition de « Confrontations – Association d’intellectuels chrétiens » et j’ajoute « d’agnostiques », qui peuvent s’entendre sur nos problèmes de société. Confrontations ne se définit pas par un objectif, mais par une méthode. Celle-ci consiste sur tous sujets abordés, à créer un climat de dialogue entre des personnes de disciplines intellectuelles ou de positions critiques diverses, et ensuite, si un climat d’estime mutuelle, de curiosité vers les autres et surtout de confiance s’est établi, d’avancer vers les débats élaboratifs.
Cette seconde étape est nécessaire et difficile : Difficile, car il s’agit de mieux représenter la nature et la complexité de ce qui fait différence entre nous, ceci dérange le confort de consensus trop superficiels ; nécessaire, car sans affronter, puis dépasser ensemble l’épreuve des différences inéluctables, on n’invente rien de fondamentalement innovant.
Je sais, nous ne sommes qu’une goutte d’eau dans un océan. Mais je sais aussi, que de ne pas sentir venir de projets vraiment nouveaux crée cette morne impression, que nous sommes en train de construire une Europe complexe, sans savoir éveiller d’européens enthousiastes. »

 

Documents téléchargeables :

Historique engagement européen de Confrontations

Livre blanc Europe Sommaire

Livre blanc annexe 1 colloques

Livre blanc annexe 2 transition énergétique

Voir aussi : Livre La transition énergétique Michel JF Dubois

 

Laisser un commentaire