Dossier « l’Eglise et la contraception » (2006 – 2007)
Dossier « l’Eglise et la contraception » (2006 – 2007)
L’écart entre les couples chrétiens et la parole de l’Église dans le domaine de la morale sexuelle et conjugale a amené CONFRONTATIONS à créer un groupe de réflexion sur ce sujet, qui a travaillé depuis près de 10 ans, et a abouti à un ouvrage publié en janvier 2006 aux Éditions Bayard : L’ÉGLISE ET LA CONTRACEPTION : L’URGENCE D’UN CHANGEMENT (Catherine Grémion et Hubert Touzard, avec Simone Dormont et Mijo Beccaria).
CONFRONTATIONS est sensible au contenu du message de l’Église Catholique aux fidèles, et à la recherche de repères de nos contemporains. Or ses membres sont conscients que les positions du Magistère ne sont pas entendues par la très grande majorité des fidèles, même les plus convaincus, et que cet écart est pour beaucoup une cause d’éloignement de l’Église. De même il rend inopérante la parole chrétienne dans les domaines si actuels et brûlants de la bioéthique et de la recherche scientifique.
Le groupe en a analysé les raisons qui tiennent à la fois à l’histoire , à des circonstances particulières de la rédaction des textes, et aux restes de conceptions scientifiques dépassées. Il s’est donné pour objectif de faire un travail d’analyse des faiblesses de la doctrine actuelle, et de faire des propositions pour rendre plus acceptables par les chrétiens, et par les couples en général, les prescriptions ecclésiales, dont il est conscient que la nécessité demeure.
L’ouvrage publié chez Bayard est une étape dans la portée à connaissance du public de ces réflexions et propositions. Il se veut un premier pas vers d’autres échanges associant le public, et aussi scientifiques et responsables ecclésiaux.
Un débat réouvert courageusement, débat présenté par CONFRONTATIONS.
La presse, essentiellement catholique, a largement rendu compte de l’ouvrage de Catherine Grémion et Hubert Touzard, dont CONFRONTATIONS a soutenu l’élaboration. Un débat se développe maintenant avec les évêques de France, qui enrichit notre réflexion sur le gouvernement de l’Eglise.
Téléchargeables :
Livre_ L’Eglise et la contraception_l’urgence d’un changement
L’EGLISE ET LA CONTRACEPTION échos dans la presse 2006 2007
Le 19 mars 2007 qu’Hervé Legrand, dominicain et ecclésiologue bien connu, a apporté un éclairage fort utile à la question du sensus fidei soulevée par la Commission dotrinale des évêques de France à propos du livre sur la contraception de Catherine grémon et Hubert touzard. Cette intervention permet de mieux situer les rôles respectifs du magistère et des laïcs, et éclaire la réflexion que CONFRONTATIONS mène depuis deux ans sur le gouvernement de l’Eglise.
Sensus fidei et débat sur la contraception mars 2007