Dossier « Pour la rénovation de l’Église de France » (2009)
Présentation du dossier « Pour la rénovation de l’Église de France » (2009)
Propos d’Albert Rouet, Archevêque de Poitiers, tenus le 20 mars 2009
Albert Rouet s’interroge sur le moyen de réduire l’écart entre l’Eglise et le monde actuel, et il conclut qu’il n’y en a pas d’autre que le partage de la fragilité humaine. C’est en devenant frères que les chrétiens deviennent crédibles.
Nous vous recommandons la lecture de ce très beau texte.
Téléchargeable : Propos d’Albert Rouet, Archevêque de Poitiers 20 mars 2009
Appel aux évêques de France
Il s’agit d’un appel pour la rénovation de l’Eglise de France, daté du 24 mars 2009, émanant de notre association et rédigé par deux personnalités éminentes membres de CONFRONTATIONS, Jean Delumeau et André Vauchez.
Téléchargeable : Appel aux évêques de france 24 mars 2009
Lettre ouverte aux évêques de France (20 avril 2009) – Diagnostic et propositions
Dans l’introduction à cette lettre ouverte, nous centrons la réflexion sur le mode actuel de gouvernement de l’Eglise : « Surmontant nos émotions, nous nous sentons obligés, en nous détachant de l’actualité immédiate, de vous faire part de nos réflexions sur le gouvernement ecclésial tel qu’il s’exerce habituellement tant à Rome que dans notre propre espace ecclésial.
Le recours à la réflexion de tous ceux qui sont concernés et ont des responsabilités y est ordinairement la condition de prises de parole et de décisions fructueuses. C’est cela que visaient la synodalité, impliquant les laïcs au plan local ou national, et la collégialité des évêques au sein de l’Église entière, toutes deux promues par Vatican II. Les avoir négligées n’est-il pas à la source de bien des difficultés présentes ? »
Téléchargeable : Lettre ouverte aux évêques de France 20 avril 2009 Diagnostic et propositions
Voir aussi « L’instinct de foi » (sensus fidei) dans l’Eglise
Cette intervention en mars 2007 d’Hervé Legrand, dominicain et ecclésiologue permet de mieux situer les rôles respectifs du magistère et des laïcs, et éclaire la réflexion que CONFRONTATIONS mène depuis deux ans sur le gouvernement de l’Eglise.
Téléchargeable : Sensus fidei et débat sur la contraception mars 2007