Préparation du Synode sur la famille (juin 2014)
Présentation de la réponse élaborée par des intellectuels Chrétiens de Confrontations
au questionnaire du Pape François
« LES DÉFIS PASTORAUX DE LA FAMILLE DANS LE CONTEXTE DE L’ÉVANGÉLISATION »
NB: Le texte complet de la réponse se trouve dans le document téléchargeable ci-dessous.
Plusieurs membres de Confrontations, scientifiques, médecins, psychologues, sociologues, historiens, théologiens, etc, se sont réunis pour répondre au questionnaire préparatoire au synode sur la famille diffusé par le Pape François.
Ils ont eu à cœur de répondre à toutes les questions, chacun signant sa propre contribution. Cela a donné un document relativement long sur lequel l’ensemble des participants est d’accord. Compte tenu de la qualité de ce document où sont d’ailleurs reprises les analyses élaborées dans le cadre de Confrontations (1) , le conseil d’administration a décidé de le rendre accessible sur le site de Confrontations.
Cette note de présentation ne peut pas rendre compte de la richesse des argumentations qui caractérise ce document. On ne peut que souligner quelques aspects majeurs.
Diverses questions portaient sur la réception des positions de l’Eglise sur le couple et sur la famille. Se référant à des données statistiques disponibles nationalement, le document met en avant un constat impossible à ignorer : les positions officielles de l’Eglise ou bien sont ignorées, ou bien rejetées, rarement globalement acceptées par les catholiques, même pratiquants. Et l’incompréhension va parfois jusqu’à une prise de distance plus ou moins grave par rapport à l’Eglise, car celle-ci semble refuser toute compréhension de la vie sexuelle et conjugale aujourd’hui. L’Encyclique Humanae Vitae a été un grand repoussoir hors de l’Eglise. Dans les milieux extra ecclésiaux, il y a complète incompréhension de l’intrusion de l’Eglise dans ce qui relève de l’intimité et de la responsabilité de chacun. Le magistère ne peut plus dire la norme comme autrefois. Plus précisément, sur le mariage et la ‘’loi naturelle‘’ le document note que cette expression est incompréhensible dans la culture civile aussi bien sur le plan scientifique que culturel. Elle pose aussi de gros problèmes du côté des catholiques. Cette question est très argumentée dans le document. Celui-ci suggère une réorientation de la pastorale qui prenne enfin au sérieux l’importance redonnée à la conscience par Vatican II.
A travers la réponse aux multiples questions, le document que nous présentons ici ouvre un dossier que le synode ne pourra pas négliger. Il s’agit du trou de mémoire injustifiable qui au moment de la préparation d’Humanae Vitae fit qu’on négligea les réflexions et la pratique élaborées au XIX° siècle sous l’impulsion de l’Evêque du Mans, Mgr Bouvier, en accord avec le Vatican (2) . De plus les conditions dans lesquelles fut élaborée Humanae Vitae ne devraient-elles pas être critiquées ? Le synode ne devrait-il pas avoir le courage de réexaminer toute cette histoire pour construire une position plus proche de l’Evangile ?
Sur beaucoup de points concernant la pastorale, les réponses développées dans le document soulignent un grand écart entre le discours officiel de l’Eglise et les pratiques du peuple catholique. Sur certains sujets l’attente de celui-ci est immense, et une non réponse du synode constituerait certainement une grave déception, par rapport à l’espérance suscitée par le Pape François.
Guy Coq
(1) Catherine Grémion, Hubert Touzard, Mijo Beccaria, Simone Dormont, L’Eglise et la contraception, l’urgence d’un changement, Paris, Bayard, 2006
(2) Voir sur ce point l’étude historique de Claude Langlois, Sexe, modernité et catholicisme. Les origines oubliées , Esprit, Février 2010.