Un trophée du vivre ensemble à Coexister 8 octobre 2014
Gala des Trophées du Vivre Ensemble, organisé par La Plateforme de Paris
Texte extrait du Site de La Plateforme de Paris
(…)
Le mercredi 8 octobre, les trophées du vivre ensemble ont été décerné au Sénat avec le parrainage du sénateur Monsieur Claude DILAIN aux différents associations agissant pour améliorer notre vivre ensemble dans leur propre domaine.
(… )
Nihat Sarier, le président de Plateforme de Paris, a prononcé son discours d’ouverture, où il a souligné l’importance de la valorisation et la mise en avant des actions menées pour notre bien vivre ensemble, qui n’est pas seulement l’affaire de spécialistes mais l’affaire de tous. En effet, ces actions sont nombreuses et se manifestent sous diverses formes mais ne sont pas assez visible du grand public. Par ailleurs, il a rappelé que ce vivre ensemble est durable à condition de faire ensemble pour la perpétuation d’une société en paix.
Plusieurs trophées ont été décerné. Tout d’abord, à Marine Quenin, délégué générale de l’association Enquête, pour leurs efforts menés, dans le but de familiariser les plus jeunes au fait religieux et à la laïcité dans un contexte où ces questions sont sensibles. Afin qu’il puisse les aborder d’une manière plus apaisée.
Aux jeunes de l’association Coexister, pour leur projet Interfaith Tour, le tour du monde des initiatives interreligieuses des 5 jeunes de différentes croyances. Un projet exceptionnel qui reflètent un exemple efficace pour le bien vivre ensemble. Ils agissent dans cinq domaines: le dialogue, la solidarité, la sensibilisation, la formation et les voyages.
A l’association La force des mixités, présidé par Abdellah Boudour, regroupant des jeunes de quartiers décidés à résister contre les inégalités, à prôner la solidarité, et à valoriser les habitants de ces quartiers. Leur but est de promouvoir la réussite et donner davantage d’espoir aux jeunes par des exemples de diverses personnes de différents métiers. Leur projet « La dictée des cités » a particulièrement retenu l’attention car il permet la rencontre des différentes générations autour d’une dictée collective.
A l’association Voisins solidaires fondé par Atanase Périfan, le créateur de la fête des voisins, pour leur actions de sensibilisations des habitants à l’intérêt du voisinage, de renforcement des solidarités de proximité et de développement d’un réseau de « villes solidaires »
(…)
Pour voir le clip de la manifestation