Journée : « Etre un intellectuel chrétien aujourd’hui » (26 janvier 2013)
« Etre un intellectuel chrétien aujourd’hui ?
Présentation du thème
L’expression « intellectuels chrétiens » a une longue histoire. La foi chrétienne a toujours voulu cheminer avec la raison. Aujourd’hui alors que différents types derationalité se sont développés, c’est toujours son vœu. Toutefois les intellectuels chrétiens semblent devenus moins audibles au sein de nos sociétés et sans doute aussi dans l’Eglise.
Il y a toujours des intellectuels connus comme chrétiens. Ils mènent individuellement des reches remarquables Toutefois leur commune option chrétienne ne les conduit pas à un travail en commun, ce qui leur ôte une surface sociale dont ils auraient disposé naguère. Les temps ont changé et les questions aussi. Ceci n’enlève rien à l’importance de leur fonction ni à l’intérêt qu’ils auraient à se concerter pour mieux aborder les nouvelles questions dont la complexité exige une approche pluridisciplinaire.
Concernant le plus immédiat, comme chrétiens nous avons à nous demander comment continuer l’élan généreux de rencontre et de dialogue avec le monde d’aujourd’hui, dans le prolongement de Vatican II (Gaudium et Spes). En effet, le repli sur soi menace, nourri par la peur, voire le dénigrement du monde actuel.
Plus profondément, dans cette société et cette civilisation, les croyants se trouvent devant un défi nouveau : celui de se vouer au travail d’intelligence de la foi exigé par leur appartenance à ce monde. Cette tâche, ils en ont besoin pour eux-‐mêmes, mais aussi pour apprendre à dire le message évangélique dans un langage intelligible aux hommes et aux femmes de ce temps, bref « apprendre à parler à d’autres de notre foi. » (1)
Comment des intellectuels chrétiens peuvent-‐ils s’atteler à ces tâches ? N’ont-‐ils pas à se concerter sur l’analyse de leurs responsabilités ? N’ont-‐ils pas un rôle important de médiation à assumer pour aider à l’inscription du christianisme dans la société et la civilisation contemporaine ?
Les chrétiens ne peuvent pas se désintéresser de ce que deviennent leur société et leur civilisation. L’Evangile, la foi peuvent être des sources d’inspiration au bénéfice d’un progrès dans la société et d’une civilisation plus humaine. Les chrétiens n’ont pas le droit de se résigner devant le « désordre établi » (Emmanuel Mounier).
Les intellectuels chrétiens sauront-‐ils prendre conscience des responsabilités qui leur reviennent ? Mieux encore, tisser les coopérations, initier les échanges et les travaux nécessaires avec des intellectuels et des personnes de bonne volonté d’horizons divers ?
Devant des tâches qui dépassent les individus, des groupes pourraient assumer plus facilement ces rôles de réflexion et de coopération au registre même où les questions sont débattues. Il importe enfin que la tête de l’Eglise cesse de proclamer, toute seule, des vérités qui concernent l’humanité en tant que telle, ceci dans l’intérêt de ces vérités.
Des intellectuels français, des écrivains comme François Mauriac et Georges Bernanos ou un scientifique comme Louis Le Prince-‐Ringuet ont su avoir, en leur temps, une parole publique en tant que catholiques.
Il y a 65 ans déjà Emmanuel Mounier écrivait de façon incisive: « Les mots de l’Eglise ne passent plus, ses gestes ne portent plus, le monde a perdu la clef de sa langue, et l’Eglise a perdu la clef de la langue des hommes ». (2)
Le problème n’est donc pas nouveau. Toutes les générations successives y sont confrontées et l’urgence d’un relai se fait sentir.
(1) Rapport de Mgr Claude Dagens « Entre épreuves et renouveaux la passion de l’Evangile – Bayard/Cerf 2010
(2) Dans : Feu la chrétienté p. 20 (texte de 1947).
Intellectuel chrétien aujourd’hui 1 Présentation
Déroulement de la journée
Intellectuel chrétien aujourd’hui 2 Programme
Vous avez été nombreux à nous envoyer une contribution en réponse à la question : Pour vous, que signifie être un intellectuel chrétien aujourd’hui ? Trois étudiants du Centre Saint Guillaume, aumônerie de Sciences-Po Paris, ont fait une synthèse de vos réponses. Merci à eux.
Intellectuel chrétien aujourd’hui 4 Synthèse des documents reçus
Après la synthèse des contributions préparatoires, Hervé Legrand op, vice-président de Confrontations, a lancé les travaux de la journée.
Intellectuel chrétien aujourd’hui 3 Introduction par H Legrand
Geneviève Dahan-Selzer a bien voulu faire la synthèse des rapports des groupes de travail que lui ont envoyés les rapporteurs. Qu’ils soient remerciés, tout comme les animateurs des groupes.
Intellectuel chrétien aujourd’hui 5 Synthèse des groupes de travail
Durant la table ronde finale, Sœur Nathalie Becquart, Xavière, Directrice du SNEJV (Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations) a fait une présentation sur le thème : Quelles pratiques en tant qu’intellectuel chrétien?
Intellectuel chrétien aujourd’hui 6 Intervention de Nathalie Becquart
Enfin, pour que le panorama soit complet, ci-dessous les réactions et commentaires que quelques participants nous ont envoyés.
Bien entendu, ces avis et commentaires n’engagent que leurs auteurs.
Intellectuel chrétien aujourd’hui 7 Brèves réactions de participants
Intellectuel chrétien aujourd’hui 8 Christian Casenave