Vœux 2023
Chers amis,
Pour cette nouvelle année 2023, au nom des membres du bureau de Confrontations (association d’intellectuels chrétiens), je vous présente nos vœux les plus chaleureux.
Ce message se veut porteur d’énergie, de foi et surtout d’espérance pour résister au climat assez délétère en France en ce début d’année. Toutes les institutions à des degrés divers semblent touchées. Et sur fond d’inflation, de mise en ordre des finances publiques (nom poli de la rigueur), de guerre en Europe, l’horizon semble en partie bouché.
À Confrontations, par nos projets, nos rencontres, nos publications nous cherchons les voies et les moyens – autant que faire se peut – de distiller un peu d’espoir dans notre vie collective.
Après une année présidentielle marquée par la pauvreté du débat en France, nous allons, au premier semestre, poursuivre nos réflexions du mercredi soir étendues parfois au samedi matin autour de l’idée de « bien commun ».
Par des formes renouvelées d’échanges, il s’agira de souligner ensemble l’importance de ce concept dans la vie en société. Et de mieux repérer, au passage, ce qui nous rassemble et nous aide à former des communautés vivantes.
En prolongement du travail déjà engagé il y a quatre ans et dont vous trouverez un résumé complet sur le site de Confrontations,,nous proposons les 3-4 février chez les dominicains rue de la Glacière, à Paris, un grand colloque Demain l’Église, témoigner de l’Évangile dans une culture nouvelle.
Sous la conduite du P. Hervé Legrand, en partenariat avec la quasi-totalité des médias chrétiens, Confrontations poursuit sa réflexion fondée théologiquement sur la crise systémique de l’Église. Comment témoigner de l’Évangile aujourd’hui ?
Bonne année à tous. Nous comptons toujours beaucoup sur vous
François Ernenwein, président de Confrontations (association d’intellectuels chrétiens)